Skip to main content

Appel du CCRE au Forum sur la citoyenneté active : “Il faut mieux faire connaître les jumelages”

Le Président du groupe de travail du CCRE sur le jumelage, Anders Knape a lancé un appel à une meilleure information concernant les jumelages en Europe, le 3 février 2005 à Bruxelles.
 
A l'occasion du forum consultatif sur le futur programme d'action pour la citoyenneté européenne active, Anders Knappe a déclaré : Certains remettent parfois en cause l'utilité des jumelages dans un monde où nous pouvons voyager facilement. Mais les jumelages permettent aux citoyens européens de se rencontrer, et de se rencontrer pour aborder des sujets de la vie de tous les jours tels l'environnement, le racisme, l'enseignement… Ce n'est pas durant des voyages d'affaires ou des vacances que nous pouvons discuter de ces sujets avec d'autres Européens.
 
Nous devons mieux faire connaître la valeur ajoutée des jumelages, encourager d'autres municipalités à suivre ce mouvement. Parce que ces échanges mettent en présence des Européens de toute notre société : étudiants, enseignants, handicapés, élus locaux, artistes…
 
Jeremy Smith, secrétaire général du CCRE, a fait part de ses commentaires lors de la session d'ouverture du forum et a présidé l'atelier consacré aux activités de jumelage. Le CCRE est un fervent partisant de la Citoyenneté européenne active. Mais les jumelages doivent conserver leur identité propre, et ne peuvent pas être absorbés par le programme sur la citoyenneté active. Nous demandons aussi que le programme Jumelages ne se retrouve pas embourbé dans un labyrinthe bureaucratique excessif.
 
Enfin, le CCRE exprime l'espoir que le programme Jumelages ne soit pas détourné au profit d'ONGs et d'autres organisations. Le jumelage trouve son origine et sa raison d'être dans la municipalité européenne, c'est là sa place, au coeur des autorités locales et de leurs associations.
 
Le forum a rassemblé quelque 300 participants dont des représentants de municipalités, de la Commission européenne, d'ONG et de nombreuses fédérations et associations européennes.
 
Le prix des "Etoiles d'or" 2005 a été remis à l'occasion du forum. Les Etoiles d'or récompensent chaque année les meilleures réalisations en matière de jumelages; les lauréats 2005 sont les municipalités de Specchia (Italie), Busko Zdroj (Pologne), Haukipudas (Finlande), Stenheim (Allemagne) et Szigetszentmiklos (Hongrie).
 
 
 

rn