Skip to main content

Une meilleure communication rend l’inclusion possible à Fuenlabrada


Si vous avez déjà été nouvel arrivant dans une autre ville, vous savez à quel point il peut être difficile de s’y retrouver dans les premières semaines. Les réponses claires aux questions administratives, au logement ou au travail sont souvent difficiles d’accès. De plus, il est tout aussi compliqué de tisser des liens sociaux. À Fuenlabrada, en Espagne, ce problème a été résolu de manière efficace – et digitale ! En effet, la municipalité a créé une plateforme en ligne appelée « Fuenlabrada Global » où les migrants peuvent se faire des amis, apprendre des langues et devenir membres de la communauté.

En participant au projet IncluCities, la municipalité de Fuenlabrada a pu évaluer ses pratiques en matière d’intégration des migrants et identifier certains manques. Le premier défi était de comprendre comment atteindre le bon public. Après une évaluation minutieuse, le principal obstacle s’est avéré être la langue. Les besoins des bénéficiaires dans la première phase d’intégration ont également été analysés : l’accès à une carte de santé, l’inscription, le logement et la scolarisation ont été identifiés comme les principales priorités.

Pour résoudre ces problèmes, la municipalité a trouvé des solutions créatives. La nouvelle sous-page « Fuenlabrada Global » propose désormais des informations de base pour les nouveaux arrivants dans 5 langues supplémentaires : anglais, français, arabe, roumain et français. De plus, un bot est disponible pour répondre aux questions les plus fréquemment posées, telles que l’inscription scolaire, l’obtention d’une carte de santé ou encore la procédure à suivre pour signaler des cas de violence de genre. C’est un moyen efficace de garantir une meilleure communication avec les utilisateurs.

Une autre amélioration est l’inclusion de cartes avec des informations de contact ; ces cartes facilitent la localisation des services disponibles pour les migrants. Enfin, l’intersectionnalité est prise en compte ; en effet, les associations qui aident les victimes de violence basée sur le genre ou qui fournissent un soutien et des conseils aux personnes LGTBI+ sont également mentionnées.

Les bonnes pratiques apprises grâce au projet IncluCities ont permis à la municipalité de prendre des mesures concrètes pour rendre les informations et les services plus accessibles à ses bénéficiaires. Consultez la nouvelle page « Fuenlabrada Global » pour en savoir plus sur cette stratégie inclusive et conviviale.