Skip to main content

Notre rapport annuel sur les Objectifs de Développement Durable passe au numérique


Disponible pour la première fois en format en ligne, PLATFORMA et le CCRE viennent de publier leur cinquième étude annuelle sur la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Publiée à l’occasion du Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies sur le Développement Durable (HLPF) à New York, découvrez cette publication innovante sur :
local-sdgs.eu

Cette étude rassemble les informations les plus récentes sur comment et dans quelle mesure les associations et réseaux de gouvernements locaux et régionaux ont été impliqués dans la localisation des ODD, en Europe et avec leurs partenaires internationaux, notamment pendant la pandémie de COVID-19. L’enquête de cette année comprenait donc des questions sur la mise en œuvre des ODD depuis 2015 et l’impact de la crise du COVID-19. Les deux dernières sections comprenaient également des questions sur les Examens Volontaires Subnationaux (VSR) et la coopération décentralisée.

L’étude se base sur 63 réponses provenant de 28 pays européens, 37 associations de gouvernements locaux et régionaux et 18 municipalités et régions.

Principales recommandations

L’étude a fait émerger six recommandations clés, à destination des institutions de l’UE, des gouvernements nationaux, ainsi que des gouvernements locaux et régionaux et de leurs associations nationales :

  1. La Commission européenne devrait faire rapport régulièrement sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD au niveau de l’UE, et indiquer comment les différents niveaux de gouvernance ont contribué à ce processus.
  2. Les associations de gouvernements locaux et régionaux sont encouragées à participer activement au processus des Examens Volontaires Subnationaux (VSR).
  3. Les gouvernements locaux et régionaux (GLR) demandent une reconnaissance claire et une inclusion explicite de leur rôle, ainsi que de celui de leurs associations, dans le suivi et le reporting national sur les ODD.
  4. Les États européens et l’UE doivent renforcer leur dialogue avec les niveaux subnationaux et les inclure dans toutes les délégations de haut niveau concernées.
  5. Il faut renforcer la coopération internationale afin d’atteindre l’Agenda 2030 au niveau local et régional.
  6. Il est toujours nécessaire de localiser et territorialiser les ODD en mobilisant les fonds et ressources appropriés.

Présentation au Forum Politique de Haut Niveau (HLPF)

Cette étude sera présentée par une délégation PLATFORMA-CCRE lors de différents événements organisés pendant la deuxième semaine du HLPF, qui se tient à New York du 5 au 15 juillet 2022.

La délégation est composée de :

  • Fabrizio Rossi, Secrétaire général du CCRE
  • José Hila, Maire de Palma de Majorque (Espagne, FEMP)
  • Hannah-Lea Braun, Membre du conseil local de Maichingen (Sindelfingen, Allemagne), membre du Comité des jeunes élus du CCRE
  • Luis Salaya, Maire de Cáceres (Espagne, FEMP)
  • Valérie Dumontet, Vice-présidente du Département de l’Aude (France, Cités Unies France)
  • Pilar Díaz, Maire d’Esplugues de Llobregat, Déléguée aux relations internationales à la Députation de Barcelone (Espagne, DIBA)
  • Jan van Zanen, Maire de La Haye (Pays-Bas, VNG International)

Des directeurs, conseillers et techniciens du CCRE, de la Ville de Paris, de DIBA, de FEMP, de l’Association norvégienne des autorités locales et régionales (KS), de CGLU et de VNG International participent également au HLPF cette année.