Skip to main content

Les secrétaires généraux et directeurs du CCRE se réunissent pour discuter de l’Ukraine et des priorités des mois à venir


Les secrétaires généraux et directeurs des associations membres du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) ont participé à une réunion exécutive afin de développer une position commune sur les questions prioritaires à l’agenda local et international. Ils ont échangé sur la guerre en Ukraine, discuté d’un document de base proposant des mesures communes pour la neutralité climatique et la décarbonation des villes et villages, et présenté les actions du Comité des Jeunes Élus. Des questions statutaires, générales et internes ont également été abordées.

Cette première réunion en présentiel depuis la pandémie s’est tenue les 5 et 6 avril à Vitoria-Gasteiz, en Espagne, à l’invitation de l’Association des municipalités basques (EUDEL) et du maire de la ville, Gorka Urtaran Agirre. Vingt délégués (provenant de République tchèque, Turquie, Grèce, Royaume-Uni, France, Norvège, Espagne, Chypre, Pays-Bas…) y ont participé sur place, tandis que les autres sont intervenus en ligne.

Renouvellement de la solidarité avec l’Ukraine
Les participants ont notamment renouvelé leur pleine solidarité et leur soutien à l’Ukraine. Dans ce contexte international complexe, ils ont appelé à une unité de l’action locale et multilatérale. Marlène Siméon, directrice des opérations du CCRE, a rappelé que :

« Depuis sa création en 1951, le CCRE et ses membres œuvrent pour la construction d’une Europe unie, pacifique et démocratique, fondée sur l’autonomie locale, le respect du principe de subsidiarité et la participation des citoyens, mais aussi sur le jumelage et la solidarité entre les municipalités du continent et au-delà. »

Elle a souligné que la guerre en Ukraine a immédiatement suscité une réaction du CCRE, avec un appel signé par plus de 750 maires et responsables locaux et régionaux de toute l’Europe, condamnant l’invasion russe et s’engageant à soutenir les villes et municipalités ukrainiennes :

« En ces temps de douleur et de souffrance, la famille européenne des collectivités locales et régionales est unie. L’Ukraine fait partie de l’Europe et nous continuerons à la soutenir. »

40e anniversaire d’EUDEL
Le CCRE a également participé à la cérémonie célébrant les 40 ans d’EUDEL, présidée par Iñigo Urkullu, président du gouvernement basque. L’événement a rappelé les étapes clés du renforcement et de la transformation des municipalités du Pays basque depuis 1982.

L’association a aussi rendu hommage aux personnes ayant présidé EUDEL depuis sa création. Depuis 40 ans, EUDEL s’investit activement dans de nombreux domaines d’action du CCRE, en particulier dans le travail de plaidoyer pour l’égalité locale entre les femmes et les hommes.

Par exemple, EUDEL a fortement contribué aux travaux du CCRE pour revitaliser la Charte européenne pour l’égalité locale, actuellement en cours. En s’appuyant sur la tradition basque de promotion de l’égalité effective entre les sexes, EUDEL est un acteur clé pour faire de la Charte un outil utile et efficace dans les territoires européens.

Le CCRE se réjouit de poursuivre encore longtemps cette collaboration avec ses amis basques !