Pologne : 16 villes pionnières s’engagent à aller plus loin pour l’égalité locale
Aujourd’hui, 16 villes polonaises représentant plus de 4 millions d’habitants signent la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale lors d’une cérémonie collective à Poznań.
Cet événement historique, organisé par l’Association des villes polonaises (APC) et le Conseil des municipalités et régions d’Europe (CEMR), a lieu en ce jour symbolique de l’égalité des sexes et des droits humains, la Journée internationale de la fille, ainsi que le jour d’ouverture du Forum européen des droits fondamentaux 2021.
Il témoigne de la volonté politique et du désir de nombreuses villes polonaises d’être des lieux égalitaires et accueillants pour toutes et tous. Cette mobilisation offre aussi un visage différent des collectivités locales polonaises, contrastant avec la vague de résolutions anti-LGBT adoptées dans le pays ces dernières années. Malgré des contextes nationaux et débats politiques parfois conflictuels, les villes disposent d’une large marge de manœuvre pour mettre en œuvre des politiques et programmes locaux sensibles au genre et inclusifs.
Parmi les nouveaux signataires, figurent cinq des dix plus grandes villes polonaises : Bydgoszcz, Chelmno, Jaslo, Krosno, Lublin, Ostrów Wielkopolski, Plonsk, Poznan, Pruszkow, Puck, Skarzysko-Kamienna, Sopot, Świdnica, Walbrzych, Varsovie et Wolomin.
Helena Dalli, commissaire européenne à l’égalité, a exprimé son enthousiasme et son soutien à cette initiative :
« La signature de la Charte est un engagement public, qui implique l’acceptation de la diversité et la garantie de droits et d’opportunités égaux. Cet acte est d’autant plus important en ces temps difficiles où les femmes et les minorités ont subi un impact accru des effets de la pandémie. »
Pour sa part, Frédéric Vallier, Secrétaire général du CEMR, a déclaré :
« Cette cérémonie de signature marque une étape importante dans le renforcement de l’égalité des genres en Pologne. Ces villes pionnières inspireront sans aucun doute d’autres collectivités, en Pologne et ailleurs, à s’engager elles aussi et à agir localement en faveur d’une valeur européenne commune : l’égalité. »
Silvia Baraldi, porte-parole du CEMR pour l’égalité des genres, a ajouté dans un message vidéo :
« En tant que gardiens de la Charte, le CEMR et son Comité permanent promettent leur soutien et leur encouragement à celles et ceux qui souhaitent créer des espaces où chacun peut poursuivre ses ambitions à égalité, sans discrimination. »
Ces 16 nouvelles villes polonaises rejoignent une communauté européenne de près de 2 000 collectivités locales partageant les mêmes valeurs dans 36 pays, qui se sont engagées aux principes de la Charte et l’utilisent pour orienter leurs politiques d’égalité des genres.
À propos de la Charte :
La Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale est à la fois un document politique et un outil pratique. Elle encourage les collectivités locales et régionales à prendre un engagement public en faveur de l’égalité et à appliquer les principes qu’elle énonce. La Charte propose des méthodes concrètes pour promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans différents domaines de compétence : participation politique, emploi, services publics, urbanisme, etc. Lancée il y a 15 ans, elle est actuellement en cours de revitalisation.
charter-equality.eu | twitter.com/CEMR_Equality | #LocalEquality | #UnionOfEquality

Chargée de mission Genre, Diversité et Migration