Que reste-t-il du principe de subsidiarité ? Les gouvernements locaux ont peu de poids dans les plans de relance post-COVID.
Le Comité des Régions et le CCRE ont de nouveau collaboré pour analyser l’implication des gouvernements locaux et régionaux dans la mise en œuvre du plan de relance post-COVID de l’Union européenne, le Mécanisme de Relance et de Résilience (MRR) de 724 milliards d’euros.
Les résultats de l’enquête, basés principalement sur les réponses des membres du CCRE, apportent un éclairage important sur la capacité des collectivités locales et régionales à influencer et contribuer aux plans nationaux de relance.
Un an après une étude précédente CoR-CCRE, les résultats restent largement décourageants : trop souvent, les plans nationaux de relance sont mis en œuvre selon un processus descendant, avec peu de participation des municipalités et régions.
Si les répondants sont globalement positifs quant à la capacité des plans à soutenir la transition verte et numérique, ils se montrent plus réservés sur d’autres objectifs politiques, tels que la cohésion territoriale.
Cette étude sera un outil précieux pour accompagner le travail de plaidoyer du CCRE sur le MRR, notamment en vue du prochain vote du Parlement européen sur sa position concernant la mise en œuvre du plan.

Conseillère principal – Gouvernance et relations institutionnelles