Rapport sur la coopération décentralisée pour le développement (CDD) n°1 : un aperçu européen
Le premier Rapport sur la coopération décentralisée pour le développement (CDD) offre un aperçu unique de la manière dont les gouvernements locaux et régionaux (GLR), leurs associations et les acteurs de la société civile s’engagent dans la coopération internationale. Basé sur une enquête paneuropéenne (mars–mai 2025), il rassemble 54 contributions provenant de 27 GLR, 9 associations et 1 ONG dans 11 pays.
L’objectif est de collecter des données actualisées sur les projets et partenariats de coopération décentralisée, et de renforcer le plaidoyer du CCRE et de PLATFORMA grâce à une meilleure connaissance, une coordination accrue et une compréhension approfondie des facteurs favorables et des défis rencontrés.
Où en est l’Europe en matière de coopération décentralisée pour le développement (CDD) ?
La première édition du Rapport CDD met en évidence :
- La CDD, une priorité pour beaucoup – Plus de 80 % des répondants considèrent la CDD comme importante ou très importante pour leur travail. Plus de 70 % entretiennent actuellement des partenariats actifs, principalement via la coopération ville-à-ville et région-à-région
- Un caractère multi-acteurs – Les partenariats impliquent souvent non seulement les GLR, mais aussi des organisations de la société civile, des institutions éducatives, des services publics et, dans certains cas, des acteurs du secteur privé
- Des défis persistants – Ressources limitées, manque d’expertise et caractère trop court des coopérations basées sur des projets restent des obstacles à la montée en puissance.
- Perspectives de financement – Bien que les gouvernements nationaux, les institutions de l’UE et les ressources propres soient les principaux canaux de financement, 43 % des répondants s’attendent à une augmentation de leur budget CDD d’ici 2025, ce qui reflète un optimisme prudent.
Cet article fait partie d’une nouvelle série de rapports cartographiant la coopération décentralisée en Europe. Le deuxième rapport explorera plus en détail les cadres nationaux, les budgets et des études de cas. Restez connectés !
Lire le rapport complet Mindcraft CDD n°1, disponible en anglais, français, espagnol et allemand.
Le CCRE encourage les autorités européennes et nationales à renforcer le rôle des GLR dans la politique de développement, non seulement en tant que metteurs en œuvre, mais aussi en tant que partenaires stratégiques contribuant à façonner un agenda de développement plus résilient, inclusif et efficace.
Ce rapport est produit dans le cadre du projet Bridging and Mapping Knowledge Gaps in Decentralised Cooperation (Mindcraft), financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et soutenu par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).
Pour plus d’information, contactez :

Chargée de recherche – Coopération décentralisée