Skip to main content

Les villes européennes échangent des bonnes pratiques pour renforcer l’intégration


La coopération et les échanges de savoir-faire entre les villes européennes peuvent jouer un rôle clé dans l’intégration des nouveaux arrivants, selon des experts. Ils ajoutent que les stratégies d’inclusion de ces villes peuvent également servir de modèle pour les grandes villes européennes.

« Les communautés locales sont là où l’intégration se produit, par le travail et les études », a déclaré Katerina Dimitrakopoulou de la direction générale de la migration de la Commission européenne, soulignant le rôle essentiel des autorités locales dans l’intégration des nouveaux arrivants.

Environ 8,4 % de la population de l’UE est composée de personnes nées en dehors de l’UE, et entre deux et trois millions de ressortissants de pays tiers s’installent chaque année dans l’UE pour des raisons professionnelles ou académiques, selon la Commission.

Pour soutenir les villes et les régions européennes confrontées à l’arrivée de nouveaux migrants, la Commission européenne et le Comité des régions ont lancé en mars 2021 un partenariat visant à renforcer les capacités et à favoriser les échanges de savoir-faire entre les communautés locales.

« Notre rôle est de connecter les personnes, les États, les régions et les villes et de veiller à ce que toutes les bonnes pratiques […] soient bien diffusées », a ajouté Dimitrakopoulou.

Échanges de bonnes pratiques

Les échanges de savoir-faire sont particulièrement importants pour les petites villes, qui n’ont souvent pas les mêmes capacités et moyens d’accueil des migrants que les grandes villes, selon les experts.

« Nous avons des villes qui savent déjà comment vivre avec la migration », a expliqué Barbara Kuznik du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE), ajoutant que celles-ci peuvent servir de modèle pour d’autres villes européennes confrontées à l’arrivée de nouveaux migrants.

Kuznik travaille actuellement sur le projet IncluCities, qui permet à des villes de taille moyenne de parrainer des petites villes sur les pratiques d’intégration.

« Partager nos propres expériences nous aide à réfléchir sur la manière dont nous promouvons nos services et à les améliorer », a déclaré Juan Carlos Hernández Navas, directeur technique des projets de la ville de Fuenlabrada, qui accompagne la ville grecque de Livadia dans le développement d’opportunités d’emploi pour les nouveaux arrivants.

Cet article a été publié initialement par EurActiv. Vous pouvez lire le texte complet ici.