Skip to main content

Comment la redéfinition de la masculinité peut améliorer la vie des hommes et des femmes


La promotion de formes positives de masculinité peut améliorer la vie des hommes comme des femmes. Si l’on veut parvenir à l’égalité des sexes, les hommes et les garçons doivent être impliqués en tant qu’alliés et cibles d’initiatives transformatrices.

Ce sont quelques-unes des conclusions du séminaire du CCRE « #InvolveMen : redéfinir les masculinités », qui s’est tenu à Bruxelles le 19 novembre. L’événement a été organisé conjointement avec les associations membres du CCRE de Suède (SALAR) et du Pays basque (EUDEL).

« Le travail sur l’égalité des sexes doit remettre en question les notions de masculinité qui constituent un obstacle à une véritable égalité », a déclaré Emil Broberg, porte-parole du CCRE pour l’égalité et conseiller régional d’Östergötland.

Les participants ont souligné que l’adhésion à des normes de genre perçues comme « traditionnelles » peut être préjudiciable aux hommes comme aux femmes, étant associée à une conduite dangereuse, à une alimentation et une boisson malsaines, à la violence et à la sous-performance scolaire. « Remettre en question et changer les normes toxiques de la masculinité peut être une solution gagnant-gagnant : cela peut améliorer la vie des hommes et des femmes, et cela peut améliorer l’égalité et l’efficacité des services que nous fournissons à nos citoyens », a ajouté Broberg.

Sandy Ruxton, conseiller politique et chercheur indépendant, a donné un aperçu de la manière dont les identités masculines sont formées et renforcées par la culture et les institutions sociales. Il a fait valoir que la société peut évoluer vers l’égalité des sexes en promouvant des images positives de la masculinité – comme la parentalité masculine active et la forme physique – ou en « désinvestissant » complètement dans la masculinité.

Comment les régions et les villes promeuvent l’égalité des sexes

Les représentants locaux et régionaux ont présenté un éventail inspirant de projets qui promeuvent l’égalité des sexes sur le terrain. Ceux-ci vont des campagnes de sensibilisation aux programmes de mentorat et de reconversion professionnelle.

Dans la municipalité de Botkyrka, en Suède, la violence des jeunes est abordée à l’école grâce au programme Mentors in Violence Prevention (MVP) qui enseigne aux élèves plus âgés à devenir des agents du changement. Un étudiant plus âgé prend un plus jeune sous son aile, décourageant les comportements négatifs tels que le langage sexiste et la violence basée sur « l’honneur ».

Au Pays basque, le gouvernement régional et Emakunde – l’Institut basque des femmes – sensibilisent depuis une décennie les hommes à l’égalité des sexes. Grâce à diverses campagnes, allant des programmes de formation à la distribution de « sacs à dos pour les pères » promouvant l’égalité des sexes dans la parentalité, des dizaines de milliers d’hommes ont été touchés. La région a également organisé des réunions d’hommes politiques pour discuter de la manière dont ils peuvent faire davantage pour promouvoir l’égalité des sexes, comme le montre cette vidéo.

Dans la région suédoise de Värmland, la campagne « Un vrai homme » confronte des hommes de divers horizons à des déclarations stéréotypées sur la masculinité et montre leurs réactions. Un site Web et une application mobile ont été lancés pour impliquer le plus grand nombre possible d’hommes dans les conversations et une boîte de lancement de discussion a également été distribuée localement.

À Trondheim, en Norvège, un programme spécial permet de recycler les hommes au chômage âgés de 25 à 55 ans pour qu’ils deviennent des professionnels de la santé, un domaine souvent stéréotypé comme un « travail de femmes ». Depuis 2010, quelque 300 hommes ont suivi une formation professionnelle dans ce domaine.

La nouvelle stratégie de l’UE pour l’égalité des sexes doit #InvolveMen

Au cours de l’événement, le Comité permanent pour l’égalité du CCRE a adopté une déclaration affirmant l’importance d’impliquer les hommes et les garçons dans l’égalité des sexes et de remettre en question certaines notions de masculinité.

Le séminaire est particulièrement opportun étant donné que la nouvelle Commission européenne d’Ursula von der Leyen élaborera une nouvelle stratégie globale pour l’égalité des sexes après 2019. Halliki Voolma, une fonctionnaire de l’UE représentant la Commission au séminaire, a invité le CCRE à apporter sa contribution à l’élaboration de la stratégie. Le CCRE veillera à ce que la stratégie implique les hommes, les garçons et les masculinités dans le travail en faveur de l’égalité des sexes. La stratégie devrait également reconnaître et soutenir le travail en faveur de l’égalité des sexes effectué par les municipalités et les organisations de la société civile.

Un album photo en ligne de l’événement est également disponible.