Skip to main content

Combler la fracture numérique : les partenaires sociaux réunis pour la transformation des collectivités locales et régionales


Les partenaires sociaux du secteur des collectivités locales et régionales se sont réunis à Cagliari, en Italie, le 16 juin 2023, à l’occasion de la conférence inaugurale du projet financé par l’UE « Local, Social, Digital ». Cette initiative est menée conjointement par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et la Fédération européenne des syndicats des services publics (FSESP). Elle vise à renforcer les capacités des partenaires sociaux nationaux en facilitant l’échange d’informations et de connaissances, y compris des exemples de bonnes pratiques, une expertise technique et une planification politique, dans le contexte de la transformation numérique du secteur public européen.

La numérisation des services publics locaux et de l’administration aura un impact significatif sur les conditions de travail et sur la manière dont les services publics sont délivrés dans les collectivités locales et régionales. Les partenaires sociaux représentant ces secteurs ont un rôle essentiel à jouer pour accélérer la numérisation et garantir une transition fluide qui améliore les conditions de travail.

La conférence a réuni des représentants de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne, de Eurofound, de SGI Europe, de la Confédération européenne des syndicats, ainsi que des partenaires sociaux du secteur de l’éducation.

Fabrizio Rossi, Secrétaire général du CCRE, a ouvert la conférence en exposant la vision de l’organisation pour la transformation numérique du secteur public de l’UE. Il a souligné l’urgence pour les collectivités locales et régionales de prendre l’initiative en matière de transformation numérique afin de servir toutes les communautés, sans laisser aucun territoire de côté.

Au cours de la conférence, les partenaires sociaux d’Italie, du Danemark, de Norvège et d’Estonie ont présenté leurs meilleures pratiques en matière de négociation collective liées à la numérisation. Une attention particulière a été portée à l’Italie, où un accord récent de négociation collective sur la numérisation a été présenté.

Mme Tatiana Cazzaniga (FP-CGIL) et M. Jacopo Massaro (Association nationale des villes italiennes) ont mis en avant les principales caractéristiques de cet accord au nom des partenaires sociaux italiens du secteur des collectivités locales et régionales. Ils ont également souligné l’importance d’un engagement accru des deux parties au sein du Comité de dialogue social sectoriel européen pour les collectivités locales et régionales.

Dans le cadre du projet, les affiliés du CCRE et de la FSESP poursuivront leur collaboration pendant les deux prochaines années afin de développer des lignes directrices sectorielles pour accompagner la transition numérique dans l’administration publique locale et régionale.