Le jumelage de villes en Europe : exploiter les opportunités avec AgoraEU
Depuis sa création en 1951, le CCRE est à l’avant‑garde du mouvement de jumelage de villes. Né des ruines de la Seconde Guerre mondiale, le jumelage est apparu comme un outil de réconciliation, de démocratie et de paix. Des milliers d’initiatives ont non seulement favorisé la réconciliation, mais continuent de servir de puissants leviers pour construire une identité européenne, la solidarité et la résilience démocratique.
Plus de sept décennies plus tard, le jumelage reste l’un des instruments les plus puissants de l’intégration européenne et de la diplomatie des collectivités locales. Dans sa proposition de budget à long terme pour l’UE présentée en juillet dernier, la Commission européenne (CE) a inclus le programme AgoraEU, une opportunité prometteuse pour soutenir et revitaliser les efforts de jumelage.
Cependant, si le jumelage veut rester un pont vital entre l’Europe et ses citoyens, des mesures supplémentaires doivent être prises pour renforcer son rôle dans le paysage politique et social en pleine évolution d’aujourd’hui.
Où le jumelage trouve‑t‑il ses origines ? Pourquoi est‑il encore important aujourd’hui ? Et comment le programme AgoraEU peut-il aider à renforcer son rôle en Europe d’aujourd’hui et de demain ?
Un héritage de lien et de paix
Au milieu des années 1990, en coopération avec la CE, le CCRE a joué un rôle central dans la coordination du programme de jumelage de villes. Travaillant étroitement avec les associations nationales de collectivités locales et régionales, le CCRE a promu le jumelage, inspiré des milliers d’initiatives et copiloté les « Star of Europe Awards » avec la Commission européenne pour reconnaître les partenariats remarquables.
Ces efforts ont permis à des milliers de communes de taille moyenne ou petite — en particulier dans les zones rurales et frontalières — d’établir des liens durables au‑delà des frontières, faisant du jumelage un moteur de l’intégration européenne à la base. Le Congrès d’Anvers de 2002 a en outre renforcé le jumelage comme un outil essentiel pour la paix, la démocratie et le développement durable.
Un moyen de favoriser une identité européenne partagée
Le jumelage évolue pour mieux répondre aux besoins des villes, cités et communes confrontées à de multiples défis sur leurs territoires. Si l’échange culturel et la compréhension mutuelle demeurent au cœur du jumelage, les partenariats d’aujourd’hui traitent aussi des enjeux tels que l’action climatique, la migration, l’inclusion sociale, la numérisation et la participation des jeunes.
Selon le Twinning Report 2023 du CCRE, les communes de toutes tailles continuent de valoriser fortement le jumelage, mais les petites communes sont particulièrement confrontées à des obstacles pour accéder aux financements et pour naviguer dans les procédures parfois complexes de l’UE.

Loin d’être dépassé, le jumelage continue de jouer un rôle vital, aux côtés d’autres programmes de mobilité européens, en favorisant des liens qui célèbrent à la fois la diversité culturelle et le patrimoine partagé du continent. Pour de nombreux citoyens, notamment les adolescents, les personnes âgées et les habitants des zones défavorisées ou rurales, le jumelage reste l’un des rares moyens d’expérimenter directement l’Europe.
Il offre une porte d’entrée profonde dans la construction et les débats européens, aidant à réduire la distance croissante entre les citoyens et l’Union européenne, tout en favorisant une identité européenne partagée et un esprit de vivre‑ensemble.
La Matchmaking Platform : un outil innovant pour relever les défis actuels

De nombreuses villes, cités et régions font face à des défis liés au jumelage, y compris trouver des partenaires adaptés, des opportunités limitées pour des projets conjoints, des difficultés d’accès aux financements, et des lacunes en termes de connaissances ou de capacités. La visibilité et la reconnaissance des initiatives locales peuvent également être limitées. Pour combler ces lacunes, le CCRE a lancé la Matchmaking Platform permettant aux gouvernements infranationaux de :
- trouver des pairs et partenaires à travers l’Europe,
- lancer des projets communs visibles à l’international,
- accéder plus facilement aux opportunités de financement et de soutien.
Cet outil représente une continuation moderne du rôle historique du CCRE comme facilitateur des échanges et de la coopération entre les gouvernements infranationaux en Europe et au-delà.
Feuille de route pour 2028-2035
En regardant vers l’avenir, le CCRE appelle à la revitalisation du jumelage, en particulier pour les communes petites et moyennes, par :
- la simplification de l’accès au jumelage européen en réduisant les obstacles et en ciblant le soutien vers les zones mal desservies,
- le renforcement des associations nationales comme actrices locales — en ravivant le modèle des correspondants nationaux du CCRE pour inspirer et guider les projets,
- la création d’un fonds de petites subventions pour les nouveaux jumelages ou pour le renouvellement de partenariats entre petites communes, zones rurales, et partenaires transfrontaliers ou liés à l’élargissement,
- le relancement des « Star of Europe Awards » pour célébrer l’excellence et rehausser le profil des jumelages à fort impact,
- la promotion du jumelage comme un outil stratégique pour concrétiser localement les priorités de l’UE : confiance démocratique, participation des jeunes, égalité de genre, climat, énergie, et inclusion des migrants.
AgoraEU : une opportunité opportune
Le programme AgoraEU de la Commission européenne (2028‑2034), doté de 3,6 milliards d’euros, témoigne d’un engagement renouvelé en faveur de l’engagement citoyen. Le CCRE appelle à ce que le soutien de l’UE au jumelage soit au moins doublé, et demande un accès simplifié aux financements, ainsi que des procédures administratives allégées, y compris pour les processus de candidature et de rapportage.
Ce soutien est urgemment nécessaire. Les projets de jumelage font face à des pressions financières croissantes au niveau local. Les communes continuent à investir beaucoup pour maintenir les partenariats vivants, pourtant beaucoup risquent de ne pas pouvoir les soutenir sans un appui européen plus solide. Le jumelage n’est pas seulement une tradition, c’est une pratique vivante et évolutive qui relie les citoyens, renforce la démocratie et construit la résilience à travers l’Europe.
Le Parlement européen et le Conseil examineront maintenant la proposition. Le CCRE appelle ces deux institutions à veiller à ce que le jumelage de villes reçoive la reconnaissance et les ressources qu’il mérite, comme l’un des outils les plus efficaces de l’UE pour rapprocher l’Europe de ses citoyens.
Plus d’information :

Directeur – Projets et programmes