Skip to main content

Le CCRE rejoint la campagne 2022 pour la démocratie en Biélorussie


Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) participe cette année à la campagne #DemocracyUnderPressure en Biélorussie, initiée par les Jeunes Fédéralistes Européens (JEF).
Lors de la campagne de l’année dernière, de nombreuses villes européennes avaient illuminé leurs hôtels de ville en blanc-rouge-blanc, les couleurs du drapeau de la Biélorussie libre.
La déclaration suivante a été adoptée par le CCRE :

Nous soutenons le souhait du peuple biélorusse d’une transition démocratique pacifique dans le pays, à tous les niveaux, y compris par la démocratisation du système de gouvernance locale.
Ce processus fait suite à l’élection présidentielle d’août 2020, qui n’était ni libre ni équitable.

Le CCRE rappelle sa déclaration de l’année dernière et appelle les institutions européennes et les gouvernements nationaux à renforcer leur soutien à la société civile biélorusse, notamment aux organisations qui promeuvent la démocratie locale et l’autonomie municipale, véritables écoles de citoyenneté démocratique et de respect de l’État de droit.

Nous exprimons notre solidarité envers les villes et régions frontalières en Lettonie, Lituanie et Pologne et saluons la proposition de la Commission européenne de prendre des mesures juridiques et pratiques temporaires pour faire face à la situation d’urgence à la frontière extérieure de l’UE avec la Biélorussie.

Enfin, nous appelons nos membres, comme l’année précédente, à illuminer leurs bâtiments publics aux couleurs du drapeau biélorusse le 25 mars, journée non officielle de la liberté en Biélorussie, célébrée chaque année par l’opposition démocratique.