Découvrez le programme « Droits et valeurs » pour la période 2021–2027
La présidence du Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont conclu un accord politique provisoire sur le programme Droits et valeurs pour la période 2021–2027.
Le financement accordé par ce programme vise à protéger les droits et les valeurs inscrits dans les traités de l’UE afin de soutenir des sociétés ouvertes, démocratiques et inclusives. Ce programme disposera d’un budget global important pouvant atteindre 1,55 milliard d’euros.
Il sera doté d’un budget de 641,7 millions d’euros, avec une enveloppe complémentaire maximale de 912 millions d’euros, et s’articulera autour de quatre objectifs spécifiques :
- promouvoir l’égalité et les droits, notamment l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations et la protection des droits de l’enfant ;
- promouvoir l’engagement citoyen et la participation à la vie démocratique de l’UE, ainsi que sensibiliser à l’histoire européenne commune ;
- lutter contre les violences, notamment à l’égard des enfants et des femmes ;
- protéger et promouvoir les valeurs de l’Union européenne.
Le nouvel objectif visant à protéger et promouvoir les valeurs de l’UE recevra à lui seul une allocation substantielle de 689,5 millions d’euros. Une somme de 91,2 millions d’euros restera non attribuée afin de pouvoir répondre à des besoins émergents ou à de futurs défis.
Pour atteindre ces objectifs, le programme soutiendra les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes actives aux niveaux local, régional, national et transnational, et encouragera la participation civique et démocratique.
L’accord politique provisoire conclu devra encore être approuvé par le Parlement européen et le Conseil. Les démarches nécessaires seront entreprises au début de l’année prochaine.

Conseillère principal – Gouvernance et relations institutionnelles