La Commission invite les villes à participer à l’initiative “100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030”
Il est temps d’inverser la tendance du changement climatique… Tel est, en tout cas, l’objectif de la Commission européenne avec son nouvel appel à participation adressé aux villes, dans le cadre de la mission “Villes climatiquement neutres et intelligentes”.
L’objectif de cet appel est de permettre à 100 villes européennes de devenir climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030, et d’ouvrir la voie à toutes les autres villes européennes afin qu’elles puissent suivre le même chemin d’ici 2050.
“Rejoindre cette mission permettra aux villes sélectionnées de se positionner à la pointe de l’innovation dans la transition vers la neutralité climatique”, peut-on lire sur le site de la Commission.
Alors que la lutte contre le changement climatique se concentre de plus en plus sur le déploiement de solutions concrètes, les villes sont les mieux placées pour devenir les premières adoptantes des politiques visant la neutralité climatique. Ce processus leur permettra également de délivrer de multiples bénéfices à leurs communautés : réduction de la pollution de l’air et du bruit, moins d’embouteillages, baisse des factures d’énergie, modes de vie plus sains, etc.
Un appel salué mais des attentes plus larges
Réagissant à cette initiative, Axelle Griffon, conseillère du CCRE en charge de l’environnement et de la mobilité, a déclaré :
“Cette mission est sans aucun doute un excellent moyen de fournir un soutien technique et financier aux villes sélectionnées dans leur transition vers la neutralité climatique. Mais des milliers d’autres communes et régions œuvrent également dans ce sens pour relever les défis environnementaux et climatiques. Une ambition climatique plus forte implique une responsabilité accrue, et nous espérons qu’elles recevront elles aussi un soutien, quelle que soit leur taille. La Commission devrait également veiller à renforcer les synergies et à créer des liens entre les initiatives existantes impliquant les gouvernements locaux et régionaux, comme par exemple le Pacte des Maires.”
Calendrier et modalités de participation
Les villes peuvent répondre à l’appel à manifestation d’intérêt jusqu’au 31 janvier 2022. Après une évaluation réalisée par des experts indépendants, la Commission annoncera la liste des villes sélectionnées en avril 2022.
Les premières villes retenues pourront ensuite commencer à travailler sur leur “Contrat de Ville Climatique”, avec le soutien de la plateforme de la mission, dès la fin du processus de sélection.
Le lancement de cet appel a eu lieu dans le cadre de la Conférence sur les Missions européennes au Comité des Régions, marquant ainsi une étape clé dans la mise en œuvre de la mission.

Conseillère – Environnement et mobilité