Skip to main content

Résumé des décisions et des débats de la réunion du Comité directeur du CCRE à Rome150 élus locaux et régionaux et responsables d'associations nationales de collectivités locales se sont rassemblés à Rome, le 17 décembre.2014, à l'occasion de la réunion du Comité directeur du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).

rnA cette occasion, les membres du Comité directeur ont approuvé la nomination d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente déléguée de notre association française (AFCCRE), en tant que Présidente déléguée du CCRE. Ils ont également approuvé la nomination du Maire de Sceaux (France) et Président délégué de l’AFCCRE, Philippe Laurent, en tant que Vice-président (membre du bureau exécutif) du CCRE.

rnPar ailleurs, les membres du Comité ont adopté une déclaration sur l’impact de la réglementation européenne sur les finances locales et régionales. Ils ont également approuvé la stratégie pluriannuelle du CCRE, le programme de travail pour 2015 et le budget.

rnLes présidentes des commissions du CCRE ont également rendu compte de la mise en œuvre du programme de travail 2014, y compris Carola Gunnarsson en matière de politique de cohésion, Ewa Samuelsson en matière d’égalité, et Mairi Evans en matière de jeunesse.

rnEnfin, les membres du Comité ont pris note des derniers développements concernant le partenariat stratégique entre le CCRE-PLATFORMA et la Commission européenne. Ce partenariat vise à contribuer au renforcement de la gouvernance et à obtenir des résultats plus concrets en matière de développement dans les pays partenaires de l’UE en élargissant le rôle des gouvernements locaux et régionaux dans l’aide au développement.