Skip to main content

Que fait votre ville pour l’énergie et le climat ? Une étude pour les villes d’Afrique Sub-saharienneD’ici 2050, la population urbaine en Afrique va être multipliée par trois : le continent va passer de 400 millions à 1,26 milliards de citadins. Par ailleurs, l’Afrique est l’un des endroits les plus vulnérables à la variabilité et au changement climatiques.

rnAgir pour la prévention et l’adaptation au changement climatique dans les villes d’Afrique Sub-saharienne relève de l’urgence. Pour cette raison, la Convention des maires en Afrique Sub-Saharienne (COM SSA) mène une étude sur la planification énergétique et climatique dans les villes d’Afrique Sub-saharienne.

rnL’objectif de l’étude est d’aider les villes d’Afrique Sub-sahariennes dans la lutte pour la prévention et l’adaptation au changement climatique. Elle aidera à collecter des données et des informations sur l’état des lieux de la planification énergétique et climatique dans les villes d’Afrique Sub-saharienne.

rnLes résultats de l’étude aideront à développer le travail de COM SSA, et seront également utilisés pour créer un document formel que les villes devront signer et auquel elles devront adhérer lorsqu’elles rejoignent COM SSA. Les signataires et co-créateurs de ce document prendront un engagement politique formel à agir pour l’adaptation et la prévention au changement climatique, dans une approche « POUR les villes et PAR les villes ».

rnCette étude représente la première étape dans le développement de COM SSA, une initiative ascendante pour soutenir les gouvernements locaux dans le développement de plans ambitieux pour le climat et l’énergie.

Comment votre ville peut-elle devenir active dans la prévention et l’adaptation au changement climatique ?

rnRépondez simplement aux questions sur l’étude en ligne en français, en anglais ou en portugais avant le 15 août. Tous les répondants sont anonymes, sauf demande contraire de leur part..

rn