Skip to main content

Le CCRE appelle le Vice-Président exécutif désigné pour la Cohésion et les Réformes, Raffaele Fitto, à préserver et à renforcer les bases de la politique de cohésion.


À l’approche de l’audition de Raffaele Fitto, Vice-Président exécutif désigné pour la Cohésion et les Réformes, prévue pour le 12 novembre, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) lance un appel fort pour garantir que les futures réformes de la politique de cohésion préservent son rôle essentiel, en ligne avec l’objectif du Traité de réduire les disparités économiques, sociales et territoriales.


La politique de cohésion est la principale politique d’investissement de l’UE, visant à corriger les inégalités économiques, sociales et territoriales. Face aux défis croissants – y compris la recherche par l’Europe d’un modèle compétitif – le CCRE appelle à une approche proactive pour renforcer les objectifs initiaux de la politique de cohésion.


Le groupe d’experts du CCRE sur la cohésion territoriale s’est récemment réuni pour discuter du prochain cadre financier pluriannuel. « Nous comptons sur le soutien du Parlement européen, » a déclaré Michael Schmitz, président du groupe d’experts du CCRE sur la cohésion territoriale, en réponse aux préoccupations liées à la centralisation. « Les députés européens peuvent encore empêcher la centralisation des fonds de l’UE et défendre les principes de gestion partagée et de partenariat. »

Les priorités du CCRE pour la politique de cohésion


Engagement envers la gouvernance à plusieurs niveaux et le principe de partenariat
Pour que les investissements de l’UE soient efficaces, la prise de décision doit impliquer tous les niveaux de gouvernance et répondre aux besoins locaux. Le CCRE défend un modèle de gouvernance dans lequel les réformes de l’UE sont conçues avec les bénéficiaires locaux à l’esprit. La politique de cohésion, gérée localement, rapproche les fonds de l’UE des citoyens, évitant les tendances de centralisation observées dans des politiques récentes comme la Politique agricole commune et le Fonds de relance et de résilience.

Soutien à une croissance durable et à la compétitivité pilotées localement
La politique de cohésion soutient le projet européen en garantissant que la croissance et la compétitivité atteignent tous les territoires, au-delà des capitales. En même temps, les gouvernements locaux et régionaux sont responsables de plus de la moitié des investissements publics dans l’UE. Pour ces raisons, le CCRE exhorte l’UE à affecter les fonds de la politique de cohésion aux services publics locaux et aux investissements essentiels pour les territoires.

Une vision à long terme avec des règles simplifiées
La politique de cohésion doit minimiser les obstacles bureaucratiques. Pour faciliter l’accès aux bénéficiaires, le CCRE appelle à un ensemble de règles simplifiées pour tous les fonds de l’UE, permettant aux municipalités, villes et régions d’identifier leurs propres priorités avec flexibilité.

La politique de cohésion au cœur de l’UE
Le CCRE affirme que la politique de cohésion est au centre du projet de long terme de l’UE, essentielle pour la résilience en période de crise, et appelle la prochaine Commission à écouter les recommandations du groupe d’experts de haut niveau et à veiller à ce que la politique de cohésion 2028-2034 reste résiliente, durable et pilotée localement.
En tant que membre fondateur de l’Alliance pour la cohésion, le CCRE est prêt à collaborer avec le Vice-Président exécutif désigné pour la Cohésion et les Réformes, Raffaele Fitto, pour façonner une politique de cohésion qui offre des opportunités égales, de la résilience et une croissance durable à tous les territoires européens.