Skip to main content

Nouvelle présidence pour les villes et régions européennes


« Je suis portée par la démocratie locale de facto ! » Ce sont les mots de Gunn Marit Helgesen, nouvelle Présidente du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), s’adressant aux membres du Comité directeur lors de leur réunion constitutive les 5 et 6 décembre 2022 à Paris.

Mme Helgesen est également Présidente de l’Association norvégienne des collectivités locales et régionales (KS), ainsi que membre du comté de Vestfold og Telemark, situé au sud-est de la Norvège. Elle succède à Stefano Bonaccini, Président de notre association italienne (AICCRE) et de la Région Émilie-Romagne.

À propos de sa nomination, Gunn Marit Helgesen a déclaré :
« Notre réseau de collectivités locales et régionales agit comme un moteur puissant pour défendre les valeurs européennes de liberté et de démocratie, fondées sur l’autonomie locale, le respect du principe de subsidiarité et la participation des citoyens. »

Elle a poursuivi :
« Sous ma présidence, nous examinerons toutes les options pour inverser la tendance actuelle de recul des avancées en matière de droits des femmes dans nos sociétés. Nous continuerons également à influencer la législation européenne, qui concerne non seulement les pays membres de l’UE, mais aussi les pays de l’AELE, les pays candidats et les pays membres associés. »

Une nouvelle présidence pour le CCRE

La nouvelle présidence du CCRE reflète pleinement la diversité géographique et politique de l’Europe :
➤ 12 hommes et 10 femmes,
➤ issus de toutes les régions du continent – est, ouest, nord et sud,
➤ parmi lesquels des maires, présidents de comtés et présidents de régions.

Gunn Marit Helgesen sera accompagnée de deux co-présidents :

  • Christoph Schnaudigel, Président du Landkreis de Karlsruhe,
  • et Philippe Laurent, Maire de Sceaux.

Leur mandat, ainsi que celui des membres du Comité directeur, portera sur les trois prochaines années. Leurs priorités incluent :
✔️ l’égalité de genre,
✔️ la transition écologique,
✔️ la résilience démocratique,
notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine.

À ce sujet, Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente exécutive du CCRE, a appelé à une mobilisation renforcée en soutien aux maires et élus ukrainiens, afin de reconstruire les infrastructures de base et les services publics.

Lors de cette réunion, le Comité directeur a également élu les porte-paroles du CCRE sur divers sujets, ainsi que les membres du Comité de gestion financière et nos auditeurs internes. L’événement a été organisé avec le soutien de notre association française, l’AFCCRE, et accueilli par la Ville de Paris.

La prochaine réunion aura lieu à Tbilissi, en juin 2023.

Consultez notre album photo de ces deux journées : ici.
Découvrez la nouvelle présidence et les porte-paroles du CCRE.