L’intégration des immigrés se joue avant tout au niveau local et regional
Le Comité économique et social européen (CESE) a organisé les 2 et 3 février une audition à Barcelone sur l'intégration des immigrés.
Les autorités locales et régionales de l'Union ont été appelées à partager leurs meilleures pratiques dans l'intégration des immigrés. Selon Henri Malosse, président de la section sociale du CESE, le but était de trouver les moyens pour que l'intégration soit positive pour les immigrés et les sociétés d'accueil.
Un autre point ressorti dans l'audition est le fait que l'immigration demande une réponse structurée et durable. La Ministre catalane de la sécurité sociale et des Affaires Familiales, Mme Simó, a souligné la valeur ajoutée de structures institutionnelles ad hoc et de services stables qui puissent remplacer des projets ponctuels au coup par coup.
Les résultats de cette audition seront utilisés dans le cadre de l'élaboration de l'avis du CESE sur "L'immigration, l'intégration: collaboration entre les gouvernements régionaux et locaux et les organisations de la société civile".
L'intégration sociale et le CCRE
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe a toujours été très actif en matière d'intégration sociale. Nous avons prévu un séminaire sur l'intégration des migrants non-UE au niveau local, en automne.
Le CCRE va aussi créer cette année, avec le soutien de la municipalité de Stuttgart et le Congrès des Autorités Locales et Régionales d'Europe, un réseau permanent de villes et chercheurs afin d'évaluer l'impact des politiques urbaines d'intégration en Europe.
L'avis du CESE
Le CESE adoptera son avis au courant de l'année 2006. L'avis porte sur la communication de la Commission sur l'intégration des immigrés (disponible en 20 langues).
rn
Climate, Sustainable Finance Officer