Skip to main content

Déclaration du CCRE sur la dimension locale et régionale des migrations (Séville, 23 Octobre 2006)

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) appelle les institutions européennes à adopter une politique européenne positive de migrations, qui aidera les collectivités territoriales à agir efficacement.
 
Cet appel est inclus dans la déclaration de Séville adoptée par les représentants élus des collectivités territoriales de plus de 20 pays, lors de la réunion du Comité directeur du CCRE le 23 octobre 2006.
 
La déclaration* souligne la responsabilité primordiale des collectivités territoriales dans ce domaine, plus particulièrement via les politiques d'intégration, de cohésion et de tolérance. De ce fait, la déclaration insiste sur le fait que les autorités nationales doivent octroyer un soutien financier aux collectivités locales afin qu'elles puissent honorer les coûts de la gestion de l'immigration, notamment dans les cas d'urgence.
 
Le président du CCRE et maire de Vienne, Michael Häupl, a réitéré l'importance d'une coordination à haut niveau entre toutes les sphères de gouvernance. Souvent, les collectivités locales et régionales doivent mettre en application des décisions en matière de migration et d'intégration, elles doivent donc disposer de ressources nécessaires pour remplir leur mission.
 
La déclaration affirme aussi que les migrations sont avant tout un problème à dimension humaine, et que les droits et la dignité des individus doivent être respectés. L'Espagne a vécu dans sa chair le drame de l'immigration, a déclaré le maire de Séville, Alfredo Sanchez Monteseirin, en reprenant le slogan du Premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero : Il faut faire de la politique avec la tête mais aussi avec le cœur.
 
La déclaration a été adoptée à l'issue d'un débat dans lequel sont intervenus le premier vice-président du CCRE et maire de La Haye, Wim Deetman ; le maire de Malmö, Ilmar Reepalu, et le président de la fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP), Heliodoro Gallego Cuesta. Sont également intervenus, le président de l'association des villes tchèques et membre du Parlement européen Oldrich Vlasak, le vice président du CCRE Louis le Pensec, et Sandra Pratt, de l'unité Immigration et asile, de la Commission européenne.
 
Les autres décisions prises par le Comité directeur
 
Le Comité directeur a aussi vote en faveur de l'adhésion de deux nouveaux members du CCRE – l'association des municipalités roumaines, et l'association des municipalités roumaines. Enfin, la ville de Malmö a été choisie pour organiser les prochains états généraux du CCRE en 2009.
 
 

rn