Skip to main content

Collectivités territoriales et changement climatique: séminaire du CCRE

"Pensez de manière globale, agissez de manière locale pour faire face au changement climatique". C'était le message principal du président exécutif du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Oldrich Vlasak, lors du séminaire du CCRE sur le changement climatique, à Bruxelles, le 31 janvier 2007.
 
Le séminaire "Economisons l'énergie, de l'argent et sauvons le climat" avait pour objectif de faire le point sur les actions des collectivités locales et régionales pour atténuer les conséquences du changement climatique et s'y adapter. Il visait également à améliorer la coopération entre les différentes sphères de gouvernements pour mettre en oeuvre, de manière efficace, des politiques d'adaptation.
 
La devise du développement durable "Penser globalement, agir localement" est particulièrement adaptée au problème du changement climatique, a souligné Oldrich Vlasak. Le changement climatique touche en premier lieu les autorités locales et régionales. Un équilibre doit être trouvé entre les intérêts des différents niveaux de gouvernements. Ceci afin d'engendrer les meilleures synergies et le meilleur cadre pour atténuer le changement climatique et s'y adapter. De nombreuses autorités locales et régionales ont déjà mis en place des mesures courageuses pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.
 
De telles mesures et pratiques ont ensuite été présentées par des représentants élus de villes européennes. Celles-ci comprennent notamment la planification intégrée au sein de la province de Groningen, les plans d'action des autorités locales en Grand Bretagne, des évaluations locales et stratégies mises en place à Vienne, Munich, Helsinki, Nantes, Francfort, Cork, Tallinn et Pontedera.
 
La session du matin était consacrée aux façons dont les collectivités locales peuvent s'attaquer au changement climatique; elle était dirigée par le président du réseau du CCRE pour les questions énergétiques, Pim Koegler. L'après-midi, la députée écossaise et membre du groupe de travail environnement du CCRE, Alison Hay, a dirigé une table ronde sur les politiques européennes en la matière. La question principale était de savoir comment mettre sur pied une collaboration efficace entre toutes les sphères de gouvernance dans la mise en oeuvre de mesures contre le réchauffement climatique.
 
Matti Vainio de la Commission européenne a présenté la nouvelle stratégie européenne de l'énergie et a fait part de son point de vue sur la subsidiarité dans le cadre du changement climatique et des politiques énergétiques. Satu Hassi, membre du Parlement européen, a appelé à ce que des objectifs plus ambitieux soient fixés dans le domaine de l'énergie durable.
 
Les participants ont appelé la Commission européenne à aider les collectivités locales et régionales à mettre sur pied des politiques énergétiques durables qui ne contribuent pas au changement climatique. Alison Hay a notamment demandé à la Commission un cadre réglementaire approprié et l'octroi de mesures financières adéquates pour que ses propres politiques ne contribuent pas au changement climatique.
 
Quelque 120 personnes ont participé au séminaire. Celui-ci était organisé dans le cadre de la semaine européenne de l'énergie durable.
 
La publication du CCRE Save energy, save the climate, save money – A guide for local and regional authorities" (disponible uniquement en anglais).
 
– Présentation Edgar Hauer
– Présentation Hannu Penttilä
– Présentation Ian Mearns
– Présentation Jannie Visscher
– Présentation Joachim Lorenz
– Présentation Matti Vainio

rn