Les bureaux régionaux à Bruxelles: un “must” ?
Quel est le rôle des représentations régionales à Bruxelles ? Combien sont-elles et depuis quant y sont-elles? Ce sont les questions auxquelles Brussels Studies a répondu dans son étude "Bruxelles, capitale de l'Europe des régions?".
Selon l'étude, en avril 2007, quelque 165 régions, 17 autorités locales et sous-régionales, 26 réseaux d'autorités locales et régionales et 18 autres entités (essentiellement des représentations d'acteurs privés dans une région) étaient accrédités à Bruxelles (soit un total de 226 bureaux accrédités). L'établissement d'une représentation auprès de l'UE à Bruxelles est ainsi devenu un must pour les régions des Etats membres de l'Union.
Pourquoi les régions sont-elles représentées à Bruxelles ?
Les principales fonctions des bureaux, d'après les résultats de l'étude, sont diverses : gestion de l'information, établissement de réseaux, liaisons entre les autorités locales et régionales et l'UE et influence de la politique européenne.
La présence de ces bureaux de représentation remonterait au milieu des années 80 et démarre avec le bureau de Birmingham en 1984. Les premiers arrivés étaient essentiellement des autorités régionales et locales provenant d'Allemagne et du Royaume-Uni. Depuis lors, l'installation de représentations n'ont jamais cessé. L'accession de 10 nouveaux Etats membres en 2004, n'a pas manqué de multiplier le nombre de représentations d'autorités locales et régionales en 2002 et en 2003.
La Maison des villes, municipalités et régions
Le rassemblement de plusieurs bureaux sous un seul toit a tendance à se propager avec l'arrivée de nouveaux bureaux à Bruxelles. Une "Maison des villes, municipalités et régions" a d'ailleurs officiellement été inaugurée en 2007 par Margot Wallström, Vice Présidente de la Commission européenne en charge des relations internationales et de la stratégie de communication, et Danuta Hübner, Commissaire européen pour la politique régionale. La maison, située au cœur du quartier européen, représente le foyer d'organisations* les plus diverses représentant les intérêts locaux et régionaux au niveau européen.
L'ouverture de la Maison des villes, municipalités et régions à Bruxelles représente un énorme pas en avant pour l'Europe des autorités locales et régionales, avait alors déclaré Wim Deetman, Maire de La Haye et ancien premier vice-président du Conseil des Communes et Régions d'Europe. C'est un message politique clair : les villes, municipalités et régions d'Europe travaillent main dans la main pour une meilleure Union européenne – plus proche de ses citoyens.
* Note : Localisée Square de Meeûs 1, la Maison des villes, municipalités et régions est le foyer du :
-
Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) ;
-
EUROCITéS, le réseau des grandes villes européennes ;
-
Le Bureau européen de G-4, une organisation rassemblant les villes néerlandaises d'Amsterdam, La Haye, Rotterdam et Utrecht ;
-
Les Associations locales et régionales de la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, l'Italie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et le Royaume-Uni ;
-
Les villes de Bourgas, Glasgow, Lyon, Plovdiv, Saint-Etienne, Tampere, Varna et Yalova.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer