Skip to main content

Danuta Hübner: “Utiliser les fonds régionaux de l’UE pour faire face à la mondialisation”

Le niveau local joue un rôle croissant face aux défis de la mondialisation tels que le changement climatique, l'énergie ou encore le marché intérieur a déclaré la Commissaire en charge de la politique régionale de l'UE dans son interview.donnée à Euractiv.
 
Selon Madame Hübner, il est nécessaire de renforcer les politiques régionales et d'assurer une meilleure cohérence avec les priorités nationales. En Europe, nous avons un processus de décentralisation, avec de plus en plus d'investissements publics au niveau local et régional, a-t-elle déclaré. De nombreuses décisions sont prises au niveau régional. Cet ajustement représente un réel défi pour l'UE.
 
Danuta Hubner explique qu'il y a un réel besoin d'adapter cette politique aux nouveaux défis. Nous devons coopérer pour découpler la substance des moyens, c'est-à-dire d'abord définir les défis communs de l'avenir, et ensuite, probablement sous la prochaine Commission, décider quel montant nous pourrons dépenser pour cette politique.
 
La Commissaire a également exprimé le désir de voir une plus grande participation des autorités régionales et locales dans les discussions sur le futur de la politique régionale. Nous venons de clôturer la première étape de la consultation publique sur les propositions de la Commission. Actuellement, nous commençons les discussions avec les Etats membres et nous avons consulté publiquement toutes les régions et les différentes parties prenantes.
 
Elle a également applaudi la décision des Etats membres de consacrer 75% du fonds européen pour la politique de cohésion aux objectifs de l'agenda de Lisbonne, ce qui contribuerait à la croissance, à l'emploi, à la compétitivité et à l'économie en Europe.
 

rn