Skip to main content

Ahmed Aboutaleb, maire marocain de Rotterdam

Ahmed Aboutaleb est la première personnalité issue de l'immigration et née au Maroc à être appelée à diriger une ville aux Pays-Bas. Il préside désormais le Conseil de Rotterdam, la deuxième plus grande ville du pays.
 
S'exprimant pour la première fois en tant que maire, Ahmed Aboutaleb a déclaré qu'une de ses priorités sera de rendre la ville de Rotterdam plus sûre. Il a également souligné le besoin de redonner la confiance aux résidants de la ville qui compte la plus grande proportion d'immigrés parmi toutes les villes des Pays-Bas. Grace à mon prédécesseur, la ville a beaucoup avancé dans ce domaine. Rotterdam est aujourd'hui plus sûre et nous pouvons le remarquer.
 
Ahmed Aboutaleb est né au Maroc. Il a émigré aux Pays-Bas à l'âge de 14 ans et dispose des deux nationalités hollandaise et marocaine.
 
 
Il y a quelque 450 municipalités (gemeenten) et villes (steden) aux Pays-Bas. Le maire (burgemeester) préside le collège. Son vote peut être décisif au sein du collège. Il/elle est nommé(e) par le gouvernement sur proposition du conseil, pour un mandat de six ans.

rn