La crise économique et financière au coeur des états généraux du CCRE
L'impact de la crise économique et financière sur les collectivités locales et régionales sera un des sujets-clé des états généraux du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), à Malmö, du 22 au 24 avril 2009. La décision a été prise à la réunion des secrétaires généraux des membres du CCRE (associations nationales de collectivités locales et régionales), à Prague, les 19 et 20 février 2009.
Récemment, le CCRE a demandé à ses membres de produire un rapport, pays par pays, sur l'impact de la crise sur leurs propres membres: villes et régions d'Europe, explique le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith. les réponses que nous avons reçues indiquent que la crise frappe de nombreuses collectivités plus durement que ce que nous pensions; les problèmes se multiplient, tels les fermetures de petites et moyennes entreprises, l'augmentation du taux de chômage et les difficultés budgétaires.
Les membres du CCRE soulignent aussi que les villes et régions d'Europe peuvent contribuer à mettre fin à la crise. Les collectivités locales et régionales sont le moteur de la reprise économique, déclare Jeremy Smith. Elles peuvent créer et mettre en oeuvre des plans de redressement économique plus rapidement que les autorités européennes et nationales, des plans qui ont un impact direct. C'est pour cela que l'UE et ses Etats Membres doivent travailler en étroite collaboration avec nos villes et régions pour sortir de la crise.
La crise économique et financière sera dès lors un des thèmes majeurs des états généraux de Malmö. La table ronde du 22 avril se concentrera sur l'impact de la crise sur nos villes et régions, et d'autres sessions (services publics, changements climatiques) incorporeront les aspects économiques et financiers.
Les participants à la réunion de Prague ont aussi décidé de prolonger la période d'inscription à prix réduit pour les états généraux jusqu'au 15 mars 2009. Ceci pour permettre à plus de représentants locaux et régionaux de participer à l'événement à moindre frais.
La réunion de Prague se tenait à l'invitation de l'Union des villes et municipalités de la République tchèque (SMOCR); le maire de Prague, Pavel Bém, l'a officiellement ouverte.
Le programme complet des états généraux du CCRE (en 8 langues)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer