Skip to main content

Ouverture de l’exposition “De l’enfer d’Auschwitz à la ville de la paix – Oswiecim”

Le Maire de la ville polonaise d'Oswiecim (Auschwitz) et président du réseau jumelages du CCRE, Janusz Marszalek, a participé à l'ouverture officielle de l'exposition "De l'enfer d'Auschwitz à la ville de la paix – Oswiecim", qui a eu lieu au Parlement européen à Bruxelles, le 20.janvier 2009.
 
L'ouverture de l'exposition s'est déroulée sous le patronage du Président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering. Elle s'est tenue une semaine avant la commémoration annuelle de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau et de la ville d'Oswiecim. Elle a été l'occasion de présenter le projet d'érection du Terte de la Mémoire et de la Réconciliation.
 
Le terte sera érigé entre deux anciens camps d'extermination KL Auschwitz I et KL Auschwitz II – Birkenau. L'idée a été initié en 1994 par un ancien prisonnier de KL Auschwitz et Buchenwald, le professeur Józefa Szajna.
 
Le Maire d'Oswiecim, Janusz Marszalek a déclaré: Chacun de nous est différent, chacun a une attitude diverse envers la foi, représente des avis différents et prononce de diverses opinions. Mais nous devrions nous unir et nous réconcilier autour de la réalisation de cette noble idée de M. le Prof. Józef Szajna. J'encourage toutes les Personnes de Bonne Volonté de vouloir prendre part à la réalisation de l'idée d'érection du Terte de la Mémoire et de la Réconciliation à Oœwiêcim – Ville de la Paix.

rn