Promouvoir dans le monde entier des lignes directrices pour le renforcement des autorités locales, et l’accès aux services de base
Le Conseil d'administration de UN Habitat – représentant 58 gouvernements nationaux – se réunira la semaine prochaine à Nairobi pour adopter une série de lignes directrices sur l'accès aux services de base.
Ce projet de lignes directrices souligne l'importance du rôle des autorités locales décentralisées dans la prestation de services publics. Elles complètent les lignes directrices sur le renforcement des autorités locales adoptées il y a deux ans, lors de la dernière réunion du Conseil d'administration.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et son organisation mondiale, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) se sont félicités de la publication de ces lignes directrices sur le renforcement des autorités locales. Elles ont été produites en anglais et en allemand par la Fondation Konrad Adenauer. Elles sont à l'initiative du Dr Heinrich Hoffschulte, ancien Premier Vice-président du CCRE, qui apporte également un commentaire. Le CCRE souhaite que ces lignes directrices soient bientôt disponibles dans de nombreuses langues.
Le 1er avril, une "session de dialogue" sera organisée avec les autorités locales sur le thème de la "Promotion des systèmes de financement pour les logements abordables dans un monde qui s'urbanise, dans un contexte de crise financière et du changement climatique".
Le secrétariat de CGLU a produit un guide sur les questions qui seront débattues à Nairobi.
La réunion du Conseil d'administration sera précédée, ce week-end, par une séance du Comité consultatif des Nations Unies pour les villes et autorités locales (UNACLA), à laquelle CGLU nomme 10 membres de chaque région du monde.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer