Skip to main content

Les collectivités territoriales célèbrent les 5 ans de NALAS

Ministres, ambassadeurs et représentants d'associations locales et régionales ont participé au 5ème anniversaire du Réseau des associations des collectivités locales d'Europe du Sud-Est (NALAS), à Skopje, le 27 mai 2009.
Notre réseau est de plus en plus efficace et se renforce d'années en années, a déclaré Tarzan Milosevic, le président de NALAS et maire de Bijelo Polje (Monténégro). Il est évident que les collectivités locales dans les Balkans sont confrontées à des problèmes similaires ; par ailleurs, leurs systèmes de gouvernance et d'administration publique se ressemblent, ce qui facilite la reproduction des bonnes pratiques au sein de la région. Petit à petit, les objectifs que nous nous étions fixés il y a 5 ans se réalisent. Et NALAS est en passe de devenir le principal pôle de connaissance pour les collectivités locales dans la région.
Le Directeur exécutif de NALAS, Kelmend Zajazi, a souligné que, depuis l'établissement du secrétariat de NALAS à Skopje, en 2007, de nombreux progrès ont été réalisés. Les cinq prochaines années seront toutefois décisives. Nous devons nous assurer que les attentes de nos membres vis-à-vis des services que NALAS offrent soient satisfaites, et ce plus particulièrement dans le domaine de la décentralisation fiscale. A l'heure où les autorités locales font face à une crise économique et financière, nous devons nous assurer de la qualité des services publics rendus aux citoyens de la région. L'intégration européenne est également en passe de devenir un enjeu important pour les autorités locales et NALAS.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a été invité à la cérémonie. Nous avons toujours été très proche de NALAS, déclare le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith. NALAS et le CCRE ont de nombreux membres mais également de nombreux objectifs en commun. Parmi ces derniers figurent la promotion de la démocratie locale et la bonne gouvernance locale par le biais des échanges d'expériences. Je ne doute pas que notre coopération se développera encore plus à l'avenir.
Le statut de NALAS a été signé lors de la session plénière du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe, le 27 mai 2004. Aujourd'hui, NALAS regroupe 14 associations nationales de collectivités locales de 12 pays d'Europe du Sud-Est (*). Son secrétariat est basé à Skopje.
Les principaux objectifs de NALAS consistent à promouvoir le processus de décentralisation, de contribuer à la réconciliation et stabilisation dans la région, de renforcer la démocratie locale et d'instaurer, entre collectivités locales de la région, un débat approfondi sur les questions de la décentralisation fiscale, l'efficacité énergétique, la gestion des déchets et l'urbanisme.
Depuis 2008, le CCRE et NALAS sont membres associés pour renforcer leur coopération.
(*) Ex-République yougoslave de Macédoine, Albanie, Monténégro, Serbie, Kosovo, Fédération de Bosnie-Herzégovine et de la Republika Srpska, Slovénie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Turquie et Croatie

rn