Skip to main content

La ville de New York exporte ses sans-abris

La ville de New York offre des billets aller-simple à toute personne sans-abris souhaitant quitter la ville. C'est la solution qu'a trouvé le maire de New York, Michael Bloomberg, pour atténuer les coûts d'hébergement.des sans domicile fixe (sdf) dans la ville.
 
A New York, la loi oblige d'assurer le soir un logement aux personnes sans-abris. Ce qui coûterait très cher à la municipalité : $ 36 000 par an et par famille hébergée ou $ 23 000 pour un sdf seul. Le maire de la ville a donc mis en place, depuis 2007, un programme pour se débarrasser de ces personnes « indésirables ».
 
En deux ans, plus de 550 familles de sdf ont été rapatriées – en Afrique du sud, à Porto Rico, en France même.
 
Pour certains, ce calcul est toutefois simpliste. Le président de l'organisation Partenariat pour l'aide aux sans-abris, Arnold Cohen, a déclaré que très rapidement, ces personnes pouvaient se retrouver à nouveau à la rue et devenir une charge pour la commune d'acuueil. Elles pourraient également très bien revenir à New York.
 
D'autres critiques rappellent au maire que sur la statue de la liberté, le symbole de la ville, sont inscrits les vers suivants:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués
Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte
De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !

rn