Skip to main content

La province de Barcelone sera la première à recevoir des fonds ELENA

La province de Barcelone est la première région à recevoir des fonds du mécanisme européen d'assistance à l'échelle locale dans le secteur de l'énergie (ELENA).
Ce premier accord, annoncé à l'occasion du lancement de la semaine européenne de l'énergie durable (22 au 26 mars), sera signé en avril et permettra à la province catalane de mettre en place un projet de 500 millions d'euros dans le but d'économiser 280 gigawatt d'heures d'énergie par an et de réduire ses émissions de CO2 de 170 000 à 200 000 tonnes par an.
Le mécanisme ELENA, géré par la Banque européenne d'investissement (BEI) pour la Commission européenne, apporte un soutien technique aux villes et régions voulant mettre en œuvre des projets pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, principalement dans le domaine des transports et des bâtiments. Le programme devrait permettre la création d' « emplois et [aider] l'Europe toute entière à atteindre ses objectifs climatiques, » a déclaré Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l'énergie.
ELENA, financée par le programme « Energie intelligente – Europe II » (EIE), apporte ce soutien aux collectivités locales et régionales afin qu'elles puissent par la suite attirer des financements des banques locales et d'autres sources, telles que la BEI. Plus particulièrement, cette facilité vise à soutenir le montage technique de projets d'investissement en permettant aux collectivités de financer, en autres, des études de marché, des audits énergétiques, l'emploi de personnel supplémentaire et la préparation d'appels d'offres. ELENA est particulièrement bien adaptée aux projets développés par les municipalités et régions engagées dans la Convention des maires.
Plus de 200 villes et régions ont jusqu'à présent demandé des informations sur le programme et 16 villes et régions sont en discussions approfondies avec la BEI. La Commission et la BEI s'attendent à ce qu'il y ait une possibilité d'investir plus d'un milliard d'euros dans de tels projets en 2010.
Le Président de la BEI, Philippe Maystadt, a annoncé que la BEI souhaiterait dans les prochains mois, « travailler avec la Commission sur des outils de financements novateurs similaires afin d'accompagner la stratégie 2020 ».

rn