Skip to main content

Les résultats des élections régionales

La coalition de centre droit a remporté six des treize régions mises en jeu lors des élections régionales en Italie des 28 et 29 mars.
Avec 26,7% des votes au niveau national contre 32% aux dernières élections européennes, le parti « il Popolo Della Libertà » (PDL). de l'actuel président du conseil italien Silvio Berlusconi a déjoué les pronostiques qui annonçaient une lourde défaite pour le parti majoritaire.
« Il Partito Democratico », le parti démocrate de centre gauche, est resté proche de son résultat aux dernières européennes avec un résultat national de 26%. Tout en conservant une majorité de sept régions, il perd le Piémont présidé par l'actuelle présidente du Comité de Régions Mercédès Bresso, le Latium, la Campanie et la Calabre.
La « Lega Nord », Ligue du Nord alliée au PDL, obtient pour la première fois de son histoire la Vénétie et le Piémont tout en conservant la Lombardie. Le parti régionaliste obtient 12,7% des suffrages nationaux, un point de plus par rapport aux européennes de 2009.
« L'Italia dei Valori », l'Italie des valeurs du juge Di Pietro ainsi que le parti centriste démocrate chrétien « UDC » ont respectivement obtenu 6,9% et 5,8% des votes.
Le taux de participation était de 63,6%, une baisse de huit points par rapport aux élections régionales en 2005.

rn