Skip to main content

Le CCRE dirigera la préparation d’un outil pour le développement des villes durables

Le Conseil de communes et régions d'Europe (CCRE) a été désigné pour diriger la préparation d'un outil en ligne pour le développement de villes durables à l'occasion de la réunion informelle des ministres pour le développement urbain, qui s'est tenue à Tolède, en Espagne, le 22 juin 2010.
Les ministres présents ont proposé au CCRE lors de la réunion de remplacer le Ministère français de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer en tant que président du groupe de travail nommé « Member States / Institutions » (MS/I) jusqu'à fin 2011, pour la durée de la phase d'essai. Ce groupe a été formé afin de préparer le cadre de référence européen pour les villes durable (RFSC). Ce dernier permettra aux utilisateurs de développer des stratégies intégrées pour le développement urbain et de vérifier si celles-ci sont en accord avec le concept du développement urbain durable.
Le Vice-président du CCRE, Anders Knape, a représenté le CCRE lors de cette réunion informelle. Il a souligné que « de nombreuses villes, communes et régions se sont déjà engagées à mettre en place des initiatives, notamment pour réduire leurs émissions de CO2 ainsi qu'accroître leur efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables. Il reste cependant beaucoup à faire pour que ces stratégies soient intégrées. »
Il a également appelé les Etats membres à « donner la possibilité à des organisations telles que le CCRE de participer activement à leurs réunions. Ces organisations représentent les entités démocratiquement élues et représentatives ». M. Knape demande également à ce que les Etats « considèrent les niveaux local et régional comme des partenaires à part entière ».

rn