Union énergétique – On ne peut pas travailler sans les villes et les citoyens« Les villes sont essentielles à la construction d’une Union de l'énergie », a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, hier lors d'une table ronde de haut niveau qui a réuni quelque 20 dirigeants de villes européennes. Les villes constituent les plus grandes consommatrices d'énergie en Europe et sont à l’origine des trois quarts des émissions de carbone. Une union européenne de l'énergie solide doit exploiter le potentiel des ressources énergétiques locales et associer activement les collectivités territoriales et leurs citoyens.
Les collectivités territoriales sont plus ambitieuses que les gouvernements nationaux
rnLes villes, municipalités et régions sont des acteurs cruciaux quand il s’agit de la sécurité énergétique : les plus de 6000 plans d’action en faveur de l’énergie durable soutenus par la Convention des maires devraient réduire la consommation de gaz de 58% dans certains des pays de l’UE les plus énergétiquement dépendants. Les signataires de la Convention se sont ainsi engagés à réduire leurs émissions de carbone de 28% d’ici 2020, et donc à dépasser les objectifs de l'UE. « La Convention des maires est un exemple pour les États membres. Les maires, indépendamment de leur partis, collaborent mieux au niveau européen que les gouvernements nationaux, étant donné qu'ils sont plus proches des citoyens », a déclaré Daniel Termont, Maire de Gand.
Les villes ont une longueur d'avance en termes de sécurité d'approvisionnement et de réduction des émissions
rnSi l'UE veut aborder véritablement la question de la sécurité énergétique, elle devrait commencer par le niveau local. Les villes de toutes tailles ont déjà trouvé de nouvelles façons de produire de l'énergie au niveau local, allégeant ainsi la pression sur les réseaux et réduisant le besoin d'infrastructures vastes et complexes de pipelines. Pour ce faire, les projets menés par les acteurs locaux devraient être davantage soutenus, tel que proposé par George Ferguson, Maire de Bristol: « Je suis indépendant, je n’ai aucune ambition politique et je suis prêt pour le changement. Maintenant, c‘est à l'UE de permettre aux communautés de développer leurs propres programmes d'énergie, étant donné que l'énergie, en plus d’être une question environnementale, est aussi une question sociale ».
Les gouvernements locaux sont plus proches des citoyens
rn
rnImpliquer les autorités locales est aussi le moyen le plus efficace de faire participer 'engager les citoyens au projet d’Union énergétique. Les collectivités territoriales représentent le niveau de gouvernement le plus proche des citoyens et peuvent avoir un impact direct sur la façon dont ceux-ci voyagent, consomment, travaillent et vivent. A ce sujet, l'eurodéputé Claude Turmes s’est félicité de l'innovation technologique apportée par le programme Smart Cities, mais a insisté sur la nécessité – « bien plus importante » d’innovation sociétale telle qu’apportée par l’initiative européenne de la Convention des maires. Comme indiqué par la Maire d'Almere, Annemarie Jorritsma, « tandis que la Convention des Maires est mue par les besoins des citoyens, l'initiative Villes et communautés intelligentes est principalement une approche orientée vers l'industrie ».
Ce communiqué de presse est une initiative conjointe de EUROCITIES, Energy Cities, Climat Alliance, Fedarence et le CCRE;
Climate, Sustainable Finance Officer