Skip to main content

Les élus locaux et régionaux exhortent les députés européens à mobiliser les collectivités pour réussir la transition énergétiqueAujourd’hui, des élus locaux et régionaux représentant cinq des plus grands réseaux de collectivités ont rencontré des députés européens pour leur faire comprendre l’importance d’impliquer le niveau local dans la politique énergétique et climatique de l’UE. Parfois connus sous le nom de « Urban 5 », ces réseaux montrent pourquoi le niveau local est incontournable pour une transition énergétique réussie : en termes de création d’emplois, de proximité avec les citoyens, et de capacité à engendrer le changement.

rnEn amont du débat au Parlement européen, le « Urban 5 », composé de Climate Alliance, du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), Energy Cities, EUROCITIES et ICLEI – Gouvernements locaux pour le développement durable, a partagé sa position à travers une déclaration de politique commune.

rnLa déclaration cible les décideurs européens, car ils négocient le Paquet énergie propre et le budget de l’UE, et appelle à un cadre de gouvernance qui donne le pouvoir aux collectivités de contribuer à la transition énergétique. Un pilier important d’un tel cadre serait un meilleur accès aux fonds pour que les villes, les communes et les régions puissent favoriser les investissements dans l’énergie locale renouvelable. Le droit de produire et de consommer sa propre électricité est également mentionné comme façon d’encourager une participation large à la transition énergétique.

rnLes collectivités européennes appellent également à un système de planification et de suivi qui tient compte des barrières à la mise en œuvre de l’Union de l’énergie au niveau local. Elles appellent aussi à des objectifs énergétiques et climatiques ambitieux pour 2030 et 2050. Cela mettrait l’Europe sur la bonne voie pour respecter ses engagements internationaux, tout en améliorant la qualité de vie de ses citoyens.

rnLa député européenne Theresa Griffin a fait l’écho de l’importance du niveau local et des appels des « Urban 5 », en déclarant : «  Les citoyens, les villes, les gouvernements locaux et les régions sont la colonne vertébrale de la transition énergétique. L’Union de l’énergie devrait fournir un cadre adéquat pour promouvoir leur pleine participation, car cela nous permettra de répondre à des défis clés, y compris la question de la pauvreté énergétique. »

rnLes dirigeants politiques présents ont répété que la mise en œuvre des objectifs de l’Union de l’énergie et des Accords de Paris nécessitera l’engagement des citoyens dans le processus de transition, transformant des consommateurs d’énergie en producteurs d’énergie.

rnLe député européen Claude Turmes a exprimé son accord : « La gouvernance en partenariat est l’avenir du déploiement de l’énergie propre en Europe. Les régions et les villes joueront un rôle clé pour capturer les multiples bénéfices de la transition énergétique : baisse des prix, plus de pouvoir aux citoyens, production locale, nouveaux emplois, air plus propre. »

rnA la fin de cet événement réussi, l’eurodéputé Claude Turmes a invité les élus locaux et régionaux de « Urban 5 » à se rencontrer de façon régulière, pour échanger sur des enjeux majeurs liés aux politiques énergétiques et climatiques de l’UE. La prochaine rencontre devrait avoir lieu avant fin septembre 2017.rn

rn 

rn