Skip to main content

« L’inclusion est un sport d’équipe ! » : Un entretien avec le maire de Levadia Ioannis TagalegasLevadia est une petite commune grecque qui est connue pour son esprit accueillant. Aujourd'hui la ville héberge 500 réfugiés et demandeurs d'asile. Ensemble avec l'Union centrale des villes grecques (KEDER), Levadia fait partie du projet IncluCities afin d'améliorer sa politique d'intégration.

rnIoannis D. Tagalegas est médecin, ancien athlète de haut niveau et, depuis 2019, le maire de Levadia. Aujourd'hui il s'engage pour contribuer à résoudre les problèmes mondiaux au niveau local.

Comment est-ce que Levadia a réagi à la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences ? Quelle est la leçon principale à en tirer ?

rnIl ne s'agit pas uniquement d'une confrontation entre la communauté médicale mondiale et le virus. Il s'agit aussi de faire face à l'empreinte négative que le virus laisse sur la société, l'économie et la santé mentale.

rnDès le début, Levadia est resté aux côtés de ses citoyens. Nous avons entrepris plusieurs initiatives afin de limiter la diffusion du virus, aider psychologiquement et financièrement les populations vulnérables et soutenir l'économie. Par exemple, en distribuant des ordinateurs portables aux étudiants on a permis l'apprentissage en ligne. Nous soutenons également les entrepreneurs impactés par la pandémie et les fermiers qui vendent leurs produits dans les marchés de plein air.

Vous pouvez lire la suite de l'interview sur le site d'IncluCities (en anglais).