Rendre l’Europe plus locale, c’est ce que réclament les responsables municipaux aux futurs eurodéputésCet article a été initialement publié dans EURACTIV et fait partie du rapport spécial « Une place pour les régions et les villes dans le débat sur les élections européennes ».
rnDes représentants du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) ont rencontré les futurs députés européens à Bruxelles mardi 9 avril pour discuter de leurs priorités en vue des prochaines élections européennes.
rn« Ces prochaines élections européennes sont très importantes pour nous parce que nous croyons en une Europe locale et régionale. Nous pensons que l'Europe doit prendre une direction locale », a déclaré Frédéric Vallier, Secrétaire Général du CCRE.
rnAlors que l'UE fait face à un vote crucial sur son avenir, les dirigeants locaux ont appelé à la localisation de l'Europe pour la rapprocher des citoyens.
rn« Nous croyons que la confiance dans les institutions augmentera si nous avons confiance dans des gouvernements locaux forts pour toucher les citoyens », a souligné M. Vallier.
rnUne meilleure collaboration entre les institutions, un dialogue ouvert entre les gouvernements, plus de transparence et de responsabilité ainsi qu'une plus grande participation des citoyens serait au cœur de ce changement, ont déclaré les dirigeants locaux.
rn« N'oubliez jamais les gouvernements locaux ! », a exigé Carlos Martínez, maire de Soria, en Espagne. En période de scepticisme croissant, « si nous voulons changer cette dynamique, nous devons changer l'approche et la manière dont nous gouvernons », a-t-il dit.
Une Europe plus juste
rnSelon le manifeste que le CCRE a lancé mercredi, les dirigeants régionaux et locaux estiment que les objectifs de développement durable (ODD) devraient être les principes directeurs de l'action future de l'UE.
rn« L'agenda 2030 est une occasion pour les petites et moyennes municipalités de se développer et pour l'UE de lutter contre l'euroscepticisme et le populisme », a déclaré M. Martínez. L'eurodéputée belge Maria Arena (S&D) a proposé que les ODD soient intégrés dans toutes les commissions pour garantir qu'ils façonnent tous les travaux du Parlement.
rnL'UE finance le développement régional et la cohésion territoriale en Europe par le biais des fonds structurels depuis trente ans. Le Parlement européen a récemment voté le maintien de son budget de cohésion après le Brexit.
rnL'engagement du Parlement à préserver les fonds structurels a été chaleureusement salué par les dirigeants locaux et régionaux. « Il est important que personne, ni aucune région ne soit laissée pour compte. C'est pourquoi nous pensons que la politique de cohésion est si importante », a déclaré Carola Gunnarsson, maire de Sala, en Suède.
rnBien que l'UE ait de nouvelles priorités, « la politique de cohésion peut être la réponse à certains de ces nouveaux défis », a expliqué Iskra Mihaylova (ADLE), présidente de la Commission du Développement régional au Parlement.
Maria Arena a défendu le développement du pilier européen des droits sociaux comme outil de croissance inclusive. "Si tous les Etats membres avaient travaillé avec les niveaux régional et local pour garantir les droits sociaux, la politique de cohésion ne serait pas nécessaire", a déclaré Mme Arena.
rn« Si nous ne prenons pas en compte l'Europe sociale, ce sera la fin de l'Europe », prévient également Mme Arena.
Engagement local et régional
rn« Lors de ces élections, il y a des problèmes que l'Europe ne peut résoudre qu'en travaillant ensemble », a déclaré Dara Murphy, vice-président du PPE.
rnLe changement climatique est un bon exemple. Bien que les politiques environnementales soient souvent décidées au niveau européen et national, les gouvernements régionaux et locaux sont ceux qui doivent faire face aux conséquences du changement climatique, tels que les inondations, les sécheresses ou les problèmes sanitaires.
rn« C'est un énorme défi que de donner du pouvoir aux collectivités locales et régionales parce qu'elles sont sur le terrain, très proches des citoyens », a admis Saskia Bricmont, candidate écologiste aux élections européennes.
rnLe député européen Jan Olbrycht (PPE) a souligné l'importance d'une relation forte entre les dirigeants locaux et les membres du Parlement. « Nous avons besoin de contact avec les professionnels », reconnaît M. Olbrycht.
rnLe parlementaire européen de longue date et ancien vice-président de l'organisation a déclaré que des organisations telles que le CCRE facilitent leur travail en tendant la main aux représentants européens, tandis que les maires s'occupent de leurs dossiers au pays. « Nous ne pouvons pas attendre de chaque maire qu'il soit actif au niveau de l'UE », a déclaré M. Olbrycht.
rnA l'approche des élections, Marc Cools, conseiller municipal d'Uccle en Belgique, a appelé le futur Parlement européen à renforcer la participation des élus locaux et régionaux au processus décisionnel.
rn« Je crois qu'il n'y a pas de véritable démocratie sans une démocratie locale forte », a averti M. Cools.
Climate, Sustainable Finance Officer