Skip to main content

De l’Europe du Sud-Est à l’Asie centrale : comment NALAS met en place une e-Académie dans une province mongoleLes gouvernements locaux et leurs associations peuvent jouer un rôle central dans les efforts internationaux pour atteindre la durabilité. C’est ce que démontre le Réseau des associations de pouvoirs locaux d’Europe du Sud-Est (NALAS) avec son partenariat avec la province mongole de Darkhan-Uul.

Grâce au financement du projet FRIENDSHIP de l’UE, NALAS soutient la province et les efforts de sa capitale, Darkhan, pour devenir un modèle national de durabilité urbaine et de qualité de vie, avec l’ambition de devenir une « ville intelligente et verte » d’ici 2032. Mais comment cette transition peut-elle se concrétiser ?

Un élément clé réside dans l’acquisition de connaissances et d’expertise. Depuis sa création en 2004, NALAS est devenu la principale plateforme de connaissances sur les affaires des gouvernements locaux en Europe du Sud-Est. En particulier, l’e-Académie de NALAS propose des formations sur des sujets pertinents pour les professionnels des gouvernements locaux, tels que la planification des investissements, l’amélioration des services locaux, l’efficacité énergétique, les finances municipales, la gestion de l’eau, l’égalité des sexes, et bien plus encore.

L’idée a donc émergé de permettre à Darkhan-Uul de créer sa propre e-Académie pour former ses fonctionnaires provinciaux et locaux. Pour y parvenir, le contenu et les connaissances de l’e-Académie de NALAS seront transférés à la province mongole.

Du projet à la réalité

Un protocole d’accord a été préparé, coordonné et approuvé entre les partenaires du projet, dont l’École d’agroécologie et de commerce de l’Université des sciences de la vie de Mongolie. Ce document a été signé lors d’une visite d’étude de NALAS dans la province de Darkhan-Uul en juillet.

Cet accord vise notamment à :

  • Renforcer les capacités du personnel municipal, des représentants élus et des parties prenantes locales en matière de gouvernance.
  • Transférer le savoir-faire de NALAS en matière de développement virtuel des capacités.
  • Contribuer à la mise en place d’une e-Académie au sein de la municipalité de la province de Darkhan-Uul.

Les prochaines étapes incluent la participation du personnel de la province de Darkhan-Uul et de l’École d’agroécologie et de commerce aux prochains cours en ligne de NALAS, l’identification des cours à transférer, ainsi que le développement des compétences en modération et facilitation en ligne, tout en apportant des conseils techniques pour le lancement des activités.

Lors de cette visite d’étude, le maire de Darkhan a également invité NALAS à soutenir la création d’une Association des municipalités mongoles. En s’appuyant sur l’expérience de NALAS dans la mise en réseau municipale, les prochaines étapes seront définies lors de la visite des responsables de Darkhan-Uul en Europe du Sud-Est en octobre 2022.