13 villes en lice pour devenir la première « Capitale européenne de la démocratie »
13 villes issues de 8 pays ont été présélectionnées pour devenir la toute première « Capitale européenne de la démocratie ».
Les villes candidates sont :
Anvers (Belgique), Barcelone (Espagne), Bologne (Italie), Braga (Portugal), Bruxelles (Belgique), Burgos (Espagne), Cascais (Portugal), Linz (Autriche), Metz (France), Opole (Pologne), Rzeszów (Pologne), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) et Valongo (Portugal).
Elles ont toutes rejoint le Réseau de villes ECoD pour concourir au titre de Capitale européenne de la démocratie.
Sur la base de critères transparents, un jury d’experts, composé de cinq professionnels de renom dans le domaine de la démocratie, va examiner les candidatures et établir une liste restreinte des villes les plus remarquables.
Membres du jury d’experts :
- Jaimie Just – Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE)
- Bruno Kaufmann – Democracy International
- Robert Krimmer – Institut Skytte, Université de Tartu
- Amina Krvavac – War Childhood Museum
- Antonella Valmorbida – ALDA Europe / Partenariat européen pour la démocratie
Jusqu’à cinq villes nominées seront ensuite soumises à un jury de 10 000 citoyens européens, qui auront le dernier mot dans la sélection de la ville lauréate.
Les citoyens peuvent encore poser leur candidature pour faire partie de ce jury citoyen.
La première ville à obtenir le titre de Capitale européenne de la démocratie sera désignée en janvier 2023. Elle bénéficiera de nombreux avantages, notamment :
une réputation internationale renforcée en tant que centre d’éducation et d’innovation, ainsi que la possibilité d’accueillir des événements internationaux et des rencontres de dirigeants politiques européens.

Conseillère principal – Gouvernance et relations institutionnelles