Skip to main content

Les dirigeants locaux du CCRE réaffirment leur leadership politique et font face au tournant démographique de l’Europe


St. Julian’s, Malte, 5 décembre 2025 – Plus de 160 maires, élu·e·s locaux et représentant·e·s d’associations nationales de gouvernements locaux et régionaux européens se sont réunis à Malte à l’occasion du Sommet des dirigeants du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) 2025, accueilli par l’Association maltaise des conseils locaux. À cette occasion, le CCRE a confirmé la composition de sa présidence pour le mandat 2026–2028.

Cette reconduction du leadership reflète un engagement fort en faveur de la stabilité, de la continuité et de l’action collective, à un moment où les territoires européens font face à une accélération des mutations démographiques, à l’instabilité géopolitique et à l’évolution des priorités d’investissement.

Direction du CCRE confirmée pour le mandat 2026–2028

  • Gunn Marit Helgesen, Présidente du CCRE ; Présidente de l’Association norvégienne des autorités locales et régionales (KS) ; Membre du conseil du comté de Telemark
  • Philippe Laurent, Co-Président du CCRE ; Président de l’AFCCRE ; Maire de Sceaux ; Vice-Président de Territoire Vallée Sud – Grand Paris ; Membre du Conseil régional d’Île-de-France
  • Christoph Schnaudigel, Co-Président du CCRE ; Président de la section allemande du CCRE (RGRE) ; Président du district de Karlsruhe
  • Vince Maple, Président de la Commission de gestion financière du CCRE ; Conseiller municipal de Medway ; Vice-Président du CCRE (Local Government Association, Royaume-Uni)

Le CCRE a également annoncé la nomination de 24 nouveaux porte-parole, qui représenteront politiquement les gouvernements locaux et régionaux européens sur des enjeux clés tels que le budget de l’UE, la politique de cohésion, la démocratie, les transitions verte et numérique, le développement territorial et la coopération internationale.

« Ce Sommet marque le début d’une nouvelle orientation pour le CCRE. L’Europe se transforme à un rythme que nous n’avons pas connu depuis des décennies, et nos communautés en ressentent la pression chaque jour. Nous avons besoin de partenariats plus solides, d’une coopération territoriale approfondie et d’investissements à long terme. Les gouvernements locaux et régionaux ne sont pas des acteurs secondaires — nous sommes des partenaires essentiels dans la construction de l’avenir de l’Europe. »
Gunn Marit Helgesen, Présidente du CCRE

Le changement démographique au cœur des débats européens

Les débats politiques du Sommet ont mis en lumière l’impact profond des transitions démographiques à travers l’Europe. Dans son intervention d’ouverture, le ministre maltais des Finances, Clyde Caruana, a souligné les réalités auxquelles son pays est confronté en tant qu’île profondément marquée par la mobilité et l’évolution rapide de la population.

Le journaliste et fondateur de Friends of Europe, Giles Merritt, a averti que « le vieillissement, la dépopulation rurale et la pression sur le logement convergent vers un défi structurel pour la prospérité future de l’Europe ».

Un panel de haut niveau réunissant Kadri Uustal (chef d’unité à la Direction générale de la politique régionale et urbaine – DG REGIO), Alison Zerafa Civelli (secrétaire parlementaire pour les collectivités locales au sein du ministère maltais du Patrimoine national, des Arts et des Collectivités locales), Giorgos Papanastasiou (membre de la KEDE et maire d’Agrinio, Grèce) et Juhani Jaeger (conseiller municipal d’Elva, Estonie, et représentant de l’AECM) a analysé la manière dont les pressions démographiques — baisse de la natalité, décroissance urbaine, pénuries de main-d’œuvre et développement territorial inégal — nécessitent une gouvernance multiniveau forte et une continuité durable des politiques publiques.

Le message était clair : les gouvernements locaux et régionaux sont en première ligne du virage démographique européen, et leur leadership est indispensable pour inverser le déclin, renforcer la résilience et restaurer l’attractivité des territoires.

Les collectivités locales réclament un rôle central dans l’élaboration du prochain budget de l’UE

Lors de la deuxième journée du Sommet, l’attention s’est portée sur le prochain Cadre financier pluriannuel (2028–2034). Les interventions de Zsolt Darvas (Bruegel), John Mallia (Fédération coopérative maltaise), Jan Olbrycht (ancien député européen et co-rapporteur du budget 2021–2027), Sigrid Sengers (maire de Druten, Pays-Bas) et Carlo Borghetti (conseiller régional de Lombardie, Italie) ont réaffirmé un objectif commun : faire en sorte que les priorités budgétaires de l’Union reflètent véritablement les besoins des territoires.

Les intervenant·e·s ont souligné que cohésion et compétitivité doivent aller de pair, et que le budget de l’UE doit reconnaître la réalité opérationnelle des gouvernements locaux et régionaux, qui mettent en œuvre plus de 70 % de la législation européenne et gèrent plus de la moitié de l’investissement public.

Construire l’Europe de bas en haut

Dans son message de clôture, Fabrizio Rossi, Secrétaire général du CCRE, a souligné que le Sommet avait renforcé un engagement politique partagé à travers les territoires européens. Il a réaffirmé que le CCRE continuera à promouvoir une gouvernance multiniveau renforcée, à défendre des investissements européens reflétant les réalités de chaque territoire, à lutter contre les inégalités démographiques et sociales, et à défendre les valeurs démocratiques là où elles comptent le plus : au niveau local et régional. Il a conclu en affirmant que l’avenir de l’Europe ne peut être construit qu’en donnant aux communautés locales les moyens d’agir.

Le Sommet a été ouvert par Mario Fava, Président de l’Association maltaise, qui a déclaré que « les pressions démographiques, les fractures territoriales et l’évolution des priorités européennes montrent que l’avenir de l’Europe commence localement. Alors que le CFP 2028–2034 prend forme, les villes et les régions doivent en être les co-auteurs — et non de simples figurants ». Une introduction a également été assurée par Olaf McKay, maire de La Valette, qui a souligné que « les transitions actuelles exigent le même instinct que celui qui a bâti notre ville. Nous faisons face au changement démographique et, alors que l’Europe façonne son prochain budget, les villes doivent être co-autrices de l’agenda européen. C’est l’esprit de ce Sommet ».

Pour plus d’informations, contactez :