Skip to main content

Les municipalités du monde au secours des villes affectées par le tsunami

Les représentants de villes et des associations des municipalités du monde entier se sont réunis à Paris, le 15 janvier 2005, pour coordonner leur réponse au raz-de-marée du 26 décembre dernier en Asie. La réunion a eu lieu dans le cadre de CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis), l'organisation mondiale des villes et municipalités.
 
Les participants à la réunion ont pris plusieurs décisions, dont :
  • Agir prioritairement pour apporter un soutien aux enfants, notamment par le biais d'un éventuel partenariat UNICEF / ONU / CGLU
  • Créer progressivement une base de données d'experts locaux et régionaux mobilisables dans ces situations
  • Valoriser et faire connaître les initiatives prises par les villes
  • Réaffirmer leur adhésion partenarial au programme du millenium des Nations Unies
De nombreux maires étaient présents notamment le président délégué du CCRE Walter Veltroni (Maire de Rome), Dora Bakoyannis (Athènes); Joan Clos (Barcelone), Gabor Demsky (Budapest), Michelis Zampelas (Nicosie), Danica Simcic (Ljubljana), Herbert Schmalstieg (Hanovre), ainsi que des représentants des autres capitales européennes.

Le Gouverneur de Jakarta, le Secrétaire Général de la section Asie-Pacifique de CGLU et le représentant de Kofi Annan, Sergio Piazzi ont aussi participé à la réunion.

Le Secrétaire Général du CCRE Jeremy Smith s'est fait le porte-parole du Président du CCRE Michael Häupl. Il a exprimé le soutien du CCRE à cette initiative et a insisté sur l'importance de la coordination des actions et sur l'intérêt de les lier aux objectifs du programme du millénaire des Nations Unies.

Les maires présents ont confié à l'Organisation mondiale CGLU la mission de mettre en oeuvre ces différentes conclusions.

 
La réunion était organisée par le maire de Paris et co-président de CGLU, Bertrand Delanoë.

rn