Skip to main content

Les jeunes et les universitaires sont les plus réceptifs

Une enquête d'Eurostat (l'office des statistiques de l'Union européenne) indique qua dans tous les pays européens, les jeunes et les diplômés sont les plus ouverts à l'administration en ligne (services administratifs accessibles via Internet).
 
Selon l'enquête, 31 % des 25-34 ans ont consulté des informations sur les sites des pouvoirs publics au cours des trois derniers mois de 2003, comparé à peine 4% des plus de 65 ans.
 
Tous âges confondus, les pays nordiques sont plus réceptifs au concept d'e-gouvernance (administration local, régionale ou nationale électronique). Ainsi près de 50% des islandais ont déjà utilisé l'e-gouvernance, pour 43% de Norvégiens, 41% de Suédois et 39% de Danois. A l'autre extrémité, à peine 6% de Grecs ont été sur Internet pour chercher des information émanant de leur administration locale, régionale ou nationale.
 
Plus le niveau d'étude est élevé, plus le taux de consultation augmente. Les diplômés de l'enseignement supérieur sont ainsi en tête du classement. La palme revient encore aux pays nordiques : Islande et Norvège comptent respectivement 81% et 72% de la catégorie des universitaires 'connectés" à leur administration, comparé à moins de 30% pour leurs homologues irlandais.
 
L'administration électronique se développe dans tous les pays européens, par contre elle soulève le problème de la 'fracture numérique". L'enquête indique que les personnes n'ayant pas effectué d'études supérieures et les plus de 34 ans n'emploient que rarement les services informatisés de leurs administrations.
 

rn