Skip to main content

Le CCRE pour la coopération avec les collectivités locales turcophones

Le vice-président du CCRE, Louis Le Pensec, a assisté à la première conférence de l'Union des municipalités turcophones, le 29 janvier 2005 à Istanboul.
 
Louis Le Pensec a exposé les activités internationales du CCRE. Le CCRE est le représentant de l'Europe au sein de l'organistaion mondiale des collectivités locales Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU); avec l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE en octobre 2005, il a évoqué la possibilité de renforcer la coopération entre le CCRE et les autorités locales turques.
 
L'agenda et le rythme du dialogue entre les collectivités locales sont indépendantes du calendrier des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne" a déclaré Louis Le Pensec. Il a aussi exprimé le souhait du CCRE de poursuivre et développer la coopération avec l'union des municipalités du monde turcophone.
 
Huit pays ont déjà exprimé leur intérêt à renforcer la coopération inter-municipale entre eux : l'Azebaïdjan, le Kazakstan, le Kirgistan, la Moldavie, le Tatarstan, le Tadjikistan, le Turménistan et l'Ouzbékistan.
 
Le président de l'Union desmunicipalités du monde turcophone, Erol Kaya, maire de Pendik, a insisté sur l'échange d'information et d'expériences entre les membres comme outil de développement des collectivités territoriales. Ces partenariats peuvent porter sur des domaines tels le développement durable, l'environnement, l'énergie, les services publics…
 
Le gouvernement turc était représenté par son Ministre de l'Intérieur, Abdulkadir Aksu, et le Président de l'Assemblée nationale turque, Bülent Arinç.
 
L'Union des municipalités du monde turcophone a vu le jour en 2003. Son principal but est de soutenir le processus de transformation des collectivités locales dans les pays turcophones.

rn