Skip to main content

Les municipalités européennes et chinoises se rencontrent au CCRE

Une délégation officielle chinoise a rencontré des représentants des collectivités locales et régionales au CCRE, à Bruxelles, le 17 janvier 2006. Le but de la visite était de procéder à un échange de vues sur la gouvernance et les systèmes électoraux dans les villages chinois.
 
La délégation chinoise comptait des représentants des ministères chinois du Commerce et des Affaires civiles, ainsi que du programme de formation UE-Chine sur la gouvernance dans les villages.
 
Le secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe, Jeremy Smith, a accueilli les visiteurs en expliquant le rôle et les actions du CCRE tant en Europe que sur le plan mondial.
Des représentants de municipalités et régions d'Autriche, Suède, Pologne, République tchèque, Estonie ou encore Lettonie participaient à la réunion. La délégation chinoise leur a expliqué les mécanismes d'autonomie locale dans les villages chinois ainsi que le programme de formation UE/Chine sur la gouvernance dans les villages. Il y a quelque 620.000 villages en Chine.
 
Les représentants de municipalités européennes ont posé de nombreuses questions sur des sujets allant des élections au niveau local à la démocratie locale, en passant par l'égalité hommes/femmes dans les villages chinois.
 
Les deux parties ont apprécié la réunion, surtout du fait qu'elle a permis de nouer des contacts de pour de futures formes de coopération bilatérale entre municipalités chinoises et européennes.
 
Ce n'était pas la première!
 
C'est la deuxième fois que le CCRE accueillait une délégation chinoise. Le 12 septembre 2005, une délégation de maires chinois avait rendu visite au CCRE à Bruxelles.
 
La délégation était dirigée par le président de l'association des maires chinois et ministre chinois de la construction, Wang Guangtao; le but de sa visite était d'explorer la possibilité de développer la coopération avec le Conseil des Communes et Régions d'Europe, plus particulièrement dans le cadre du développement urbain durable.
 
Le programme de formation UE/Chine
 
Le programme de formation UE/Chine sur la gouvernance dans les villages a été lancé en mai 2001. C'est un projet inter-gouvernemental d'une durée de 5 ans entre l'Union européenne et le gouvernement chinois.
 
Ses principaux objectifs sont de développer une coopération à long terme entre la Chine et l'UE, de renforcer la compréhension et le respect des lois par les villageois, leurs représentants et les fonctionnaires ruraux chinois, et de promouvoir l'autonomie au niveau des villages.
 
Ses trois aires de travail sont le développement institutionnel, la formation et le développement des ressources humaines, et la recherche appliquée.
 

rn