Skip to main content

Compte rendu de la réunion des secrétaires généraux des associations du CCRELes secrétaires généraux et directeurs des associations membres du CCRE se sont réunis à Bruxelles, les 1 et 2 mars 2016, pour passer en revue les derniers développements en matière politique, statutaire et financière du CCRE.

rnConvié à la réunion le premier jour, le représentant de la Présidence néerlandaise de l’UE, Nicolaas Beets a échangé avec les secrétaires généraux sur la question de l’Agenda urbain européen et du Pacte d’Amsterdam. Celui-ci devrait être adopté lors d’une réunion des ministres de l’UE à la fin du mois de mai et a pour objectif de définir le contenu d’un future politique urbaine de l'Union. Il marquera le point d'orgue d'un long processus cherchant à renforcer la dimension urbaine dans les politiques européennes.
rn 
rnDans ce cadre, les secrétaires généraux ont salué les progrès rapides réalisés par la Présidence depuis janvier tout en soulignant la nécessité de garantir une coordination étroite entre présidences sortante et entrante.
rn 
rnLe lendemain, deux débats ont été organisés : l’un sur la collaboration entre la Commission européenne et les associations de collectivités territoriales, l’autre sur les fonds que la Banque européenne d’investissement (BEI) peut accorder aux villes et régions. Étaient notamment présents le secrétaire général adjoint de la Commission européenne, Jean-Eric Paquet, et le chef du département du développement urbain et régional auprès de la BEI, Gerry Muscat.
rn 
rnLe reste de la réunion s’est concentré sur les affaires internes au CCRE. Parmi les sujets traités ont figuré le programme de travail du CCRE 2016, l’organisation du Congrès des municipalités et régions européennes à Nicosie, du 20 au 22 avril 2016, ainsi qu’un point sur les activités de PLATFORMA.
rn 
rnLa réunion s’est tenue à l’invitation de la Commune d’Ixelles, avec le soutien de l’Association de la ville et des communes de la région de Bruxelles-Capitale (AVCB). Elle a compté sur la participation de la maire adjointe d’Ixelles, Delphine Bourgeois et de la directrice de l’Association bruxelloise, Corinne François.
rn 
rnLa prochaine réunion aura lieu à Budapest les 27 et 28 octobre 2016.