Skip to main content

C’était la réunion des secrétaires généraux et directeurs des associations membres du CCREDu nord au sud, d’est en ouest, les secrétaires généraux et directeurs des associations membres du CCRE se sont retrouvés en grand nombre à l’occasion de leur réunion biannuelle, ces 29 et 30 octobre, à Bruxelles.
rn 
rnA l’ordre du jour, une rencontre avec les représentants de la DG Recherche et innovation de la Commission européenne sur la prochaine période de programmation budgétaire, la présentation d’une enquête réalisée par notre association norvégienne (KS) sur « comment renforcer la confiance dans les gouvernements locaux et régionaux », et un échange de vues sur le manifeste du CCRE pour les élections européennes.
rn 
rnUn premier débat a eu lieu sur Horizon Europe, le nouveau programme européen doté d’une enveloppe de €100 milliards pour la recherche et l’innovation, un programme qui succède à Horizon 2020 et qui devrait accorder plus de place aux villes et aux régions.
rn 
rnPlus tard dans l’après-midi, le secrétariat du CCRE a présenté le compte-rendu de son programme de travail pour l’année 2018 ainsi que son nouveau programme pour 2019. Le CCRE et les associations souhaitent toutefois adapter le document suite à la publication, il y a une semaine, du programme de travail de la Commission européenne pour l'année 2019.
rn 
rnLes échanges ont ensuite porté sur le projet de manifeste du CCRE pour les élections européennes de mai 2019 et la campagne qui sera organisée à cet effet. Les secrétaires généraux ont accordé leurs violons et affiné leurs positions en vue de l’adoption du manifeste lors de la réunion du Comité directeur de CCRE à Ludwigsbourg, en décembre prochain.
rn 
rnParmi les autres points à l’ordre du jour de la réunion ont figuré le rapport d’évaluation des projets du CCRE, les nouvelles prises de position qui devraient être validées à Ludwigsbourg, un rapport sur les activités internationales, et deux autres sur la conférence du CCRE à Bilbao et la retraite organisée en septembre dernier.
rn 
rnLa prochaine réunion des secrétaires généraux est fixée en mars prochain. Le lieu est encore à déterminer.
rn 
rnPour découvrir les photos de la réunion, c’est par ici