L’association des villes allemandes célèbre son centenaire!
Quelque 1.800 personnes ont participé aux célébrations du 100e anniversaire de la création de l'association des villes allemandes – "Deutscher Städtetag -, à son congrès annuel, à Berlin, les 1 et 2 juillet 2005.
Le chancelier allemand Gerhard Schröder était l'invité de marque; dans son discours, il a déclaré que son gouvernement a pris des actions pour améliorer la situation financière des collectivités locales allemandes, une affirmation contestée par de nombreux participants.
Le maire de Munich, Christian ude, a été élu à l'unanimité président de l'association. Dans son discours, il a rappelé que puisque 50 millions de personnes vivent dans les villes allemandes, le gouvernement fédéral devrait considérer l'association des villes comme le "représentant des représentants démocratiquement élus de la population. Nous ne tolérerons plus que notre association ne soit pas consultée dans la préparation et la mise en oeuvre des la législation aux niveau national et régional". Le nouveau président du Deutscher Städtetag s'est aussi exprimé sur les services publics, notamment sur la marge de manoeuvre dont disposent encore les collectivités locales dans la fourniture de ces services, au vu des tentatives de l'Union européenne de réduire le champ d'activité des fournisseurs de services publics.
Christian Ude a identifié six priorités pour la durée de son mandat: la première est d'obtenri de meilleures performances au niveau européen, principalement en améliorant la coopération avec d'autres villes. parmi ses autres priorités figurent l'impact sur les villes des changements démographiques, la situation des villes perdant des habitants et les relations entre les villes et leur voisinage.
La président sortante de l'association, la maire de Francfort sur Main, Petra Roth, s'est dite déçue de ce que les pouvoirs nationaux et régionaux allemands ne consultent toujours pas formellement les associations de collectivités locales dans le processus législatif. Elle a aussi exprimé le regret que les collectivités locales ne sont pas invitées à contribuer aux réformes nécessaires du secteur social et du système fiscal allemands, alors que les décisions dans ces deux domaines auront un impact sensible sur les villes.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer