Le Bureau exécutif du CCRE adopte une Résolution pour une politique de cohésion forteEn marge de la retraite annuelle du CCRE, le Bureau exécutif a adopté une Résolution appelant une politique de cohésion de forte pour le prochain cadre financier pluriannuel de l'Union européenne (CFP). Ce cadre financier pour les années 2021-2027 fait actuellement l'objet de négociations intenses entre les gouvernements nationaux au sein du Conseil de l'UE.
rnLa Résolution souligne les trois points suivants :
rn rn
- Le CCRE soutient une politique de cohésion et un budget européen forts au sein du prochain cadre financier pluriannuel. Ceux-ci sont nécessaires pour que l'Europe remplisse ses objectifs, notamment concernant l'action climatique et le développement durable, des domaines dans lesquels les communes et les régions seront nécessaires pour la mise en oeuvre.
- Le « Fonds de Transition Juste », proposé par la présidente-élue de la Commission européenne Ursula von der Leyen, est une initiative positive. Cependant, de tels fonds doivent être financés par des allocations budgétaires supplémentaires et ne doivent pas miner les fonds régionaux actuels.
- Les États membres doivent réaffirmer la validité de Principe de Partenariat partout dans l'UE. Les gouvernements locaux et régionaux doivent être impliqués dans l'élaboration des programmes de cohésion dès leur conception, car ce sont eux qui sont chargés de leur mise en oeuvre.
rn rnrn
rnLe Bureau exécutif a également échangé sur le renouvellement des instances dirigeants de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU). Les élections auront lieu à Durban du 11 au 15 novembre à l'occasion du Congrès mondial du CGLU.
rnLe prochain rendez-vous est fixé à Orléans les 23 et 24 janvier à l'occasion de la réunion du Comité directeur du CCRE.
Climate, Sustainable Finance Officer