Agueda : une ville portugaise qui innove pour l’efficacité énergétiqueCet entretien a initialement été publié sur CITYnvest.eu.
rnAgueda est une ville située dans le nord-ouest du Portugal, qui a environ 50 000 habitants. Elle a récemment trouvé des façons innovantes de poursuivre une efficacité énergétique. Les experts de CITYnvest, un projet pour l’efficacité énergétique locale lancé par le CCRE et d’autres partenaires, ont interviewé la chef du département environnement et développement durable d’Agueda, Célia Morais Laranjeira, afin d’en savoir plus.
Pouvez-vous décrire en quelques mots le projet dans lequel vous avez mis en pratique les modèles de financements innovants ? Quels instruments financiers avez-vous utilisés ?
rnAgueda est une petite ville, mais l’un des plus industrialisées du Portugal. La ville était connue pour sa pollution, cependant aujourd’hui elle est reconnue comme étant l’une des villes les plus durables du pays. Nous avons décidés de développer un fonds renouvelable pour l’efficacité énergétique et aquatique. Ce fonds a été établi afin de financer des initiatives municipales, il n’est donc pas accessible pour des organismes privés ou des individus. A travers ce fonds, nous soutenons divers départements de notre municipalité dans la rénovation de bâtiments qui leur appartiennent. Le fonds aide à rénover des écoles, des bibliothèques, des stades et d’autres bâtiments municipaux. Cependant, toutes les rénovations ne peuvent pas être couvertes par ce fonds renouvelable, seulement les investissements qui sont liés à l’efficacité énergétique ou aquatique. Imaginons que l’on voudrait rénover une école et que le projet inclut la mise en place d’unités de microgénérations et le changement de trottoir devant l’école. Notre fonds renouvelable va seulement financer une partie du projet : les unités de microgénération mais pas la rénovation du trottoir.
Comment vous est venue l’idée de développer un fonds renouvelable ?
rnAlors, Agueda a plus ou moins été choisie. Nous sommes l’une des villes partenaires du projet Infinite Solutions et nous étions responsables du développement d’un fonds renouvelable.
Dans quelle mesure trouvez-vous que les instruments de financements innovants sont utiles ? Quels avantages voyez-vous ?
rnLe fonds renouvelable aide à implémenter les projets de rénovation plus tôt que cela se serait produit si ce fonds n’existait pas. A Agueda, nous comprenons l’importance de mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique, mais il n’est pas toujours facile de démontrer au public que grâce à ces investissements, nous pouvons vraiment économiser de l’argent. Le fonds renouvelable peut faire la démonstration qu’à travers l’implémentation des mesures d’efficacité énergétique, nous réalisons des économies et c’est un bénéfice additionnel de cet instrument financier.
Quels étaient les plus grands problèmes que vous avez pu rencontrer dans l’implémentation de modèles de financements innovants dans votre municipalité ?
rnNous faisons toujours face à des difficultés. La première était liée au développement de régulations pour le fonds. Nous nous sommes inspirés de nos partenaires européens, mais ils fonctionnent dans des réalités et cadres législatifs différents des nôtres. Nous avons dû adapter leurs expériences à notre réalité portugaise et développer des régulations qui seraient en ligne avec le droit portugais. Cela a aussi été un long processus pour que le conseil et l’assemblée municipale délivrent l’autorisation pour les régulations en question.
Comment évaluez-vous cette expérience ?
rnIl y a eu quelques difficultés, le développement d’un fonds renouvelable n’est pas tout simple. Toutefois, les avantages de ce fonds sont considérables pour Agueda, et nous permettent d’atteindre nos objectifs politiques.
rnPlus d’information sur le projet qui a lieu à Agueda peut être trouvé sur le site web.
Climate, Sustainable Finance Officer