Un grand merci à tous !Chers collègues,
rnNous, le secrétariat du CCRE, voulons vous remercier pour votre présence et votre participation lors de notre Comité directeur qui a eu lieu à Maastricht du 12 au 13 décembre 2016.
rnC’était une expérience à la fois productive et stimulante, avec de nombreux experts et élus locaux et régionaux aux parcours passionnants. Près de 180 représentants européens étaient présents.
rnNos félicitations les plus sincères aux nouveaux membres du Comité directeur pour leur élection : en particulier, le président Stefano Bonaccini, les co-présidents Gunn Marit Helgesen et Rainer Haas, la présidente du Comité de gestion financière Christine Oppitz-Plörer, ainsi qu’à nos onze vice-présidents et six présidents exécutifs.
rnNous nous réjouissons de pouvoir travailler avec vous dans les mois et années à venir.
rnVous souhaitez avoir une vue d’ensemble rapide et complète sur cet événement ? Voici les éléments à retenir de ces deux jours :
rn rn
- Présidence : Les villes et régions d’Europe ont une nouvelle présidence.
- Porte-paroles : Nous avons également 23 nouveaux porte-paroles.
- Programme de travail 2017 : Le document est disponible en français et en anglais.
- Conférence 2018 : Le maire de Bilbao, Juan Maria Aburto, et le président d’EUDEL, Imanol Landi Jauregi, ont présenté les objectifs de la conférence du CCRE sur l’égalité, la diversité et l’inclusion qui aura lieu à Bilbao en 2018. Toujours sur le thème de l’égalité, nous avons organisé un débat passionnant sur les 10 ans de la Charte pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
- Congrès 2020 : La superbe ville d’Innsbruck, ville natale de la présidente du Comité de gestion financière, Christine Oppitz-Plörer, accueillera le Congrès du CCRE en 2020.
- Europe 2030 : A l’occasion du 25e anniversaire du traité de Maastricht, nous avons tenu un débat sur le futur de l’Europe. Le président émérite du CCRE, Valéry Giscard d’Estaing, a même envoyé un message vidéo sur le sujet aux membres du CCRE à Maastricht.
- Egalité femmes-hommes : Nous avons adopté des priorités fondamentales sur l’égalité femmes-hommes au niveau local, disponibles en français et en anglais.
- Energie : Des messages clés sur la législation sur l’énergie, disponibles en français et en anglais ont été adoptés.
- Motion sur la situation en Turquie : La motion est disponible en français et en anglais.
- CGLU : Le secrétaire général de CGLU, Josep Roig, a présenté les conclusions du Sommet mondial de CGLU qui a eu lieu à Bogota du 12 au 15 octobre 2016.
- ODD : De l’autre côté du monde local, le président de CGLU, Parks Tau, a également transmis un message, source d’inspiration pour les élus locaux et régionaux européens.
rnSavez-vous que nous disposons de votre future photo de profil ? Vous n’avez qu’à feuilleter les photos prises lors du Comité directeur sur le Flickr du CCRE.
rnNous sommes également ravis de voir que les débats sont allés bien au-delà des murs du bâtiment dans lequel le traité de Maastricht fut signé, car le hashtag de l’événement, #CEMRmeets, a atteint le top 5 des tendances sur Twitter en Belgique.
rnC’est tout pour aujourd’hui. Un grand merci encore pour tout ce que vous avez apporté au Comité directeur, et nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.
Le secrétariat du CCRE – @ccrecemr
rn
Climate, Sustainable Finance Officer