Comment combattre la radicalisation et promouvoir la diversité ?Les discours de haine et la radicalisation font les unes des journaux en Europe depuis plusieurs mois. Les récents attentats terroristes à Bruxelles et les réactions parfois xénophobes qui ont suivi montrent qu’il s’agit d’un enjeu important pour les villes et régions d’Europe, qui doivent apprendre à gérer ces problèmes, sur lesquelles elles n’ont pas encore acquis de connaissances solides.
rnLors du Congrès qui aura lieu à Nicosie (Chypre) du 20 au 22 avril, le CCRE organise une session intitulée « Promouvoir la diversité et combattre la radicalisation à l’échelle locale », qui aura lieu jeudi 21 avril de 16h à 17h30.
rnLes participants seront d’abord invités à débattre sur les causes de la radicalisation, telles que l’inégalité ou le manque d’égalité des chances, avec des élus locaux et régionaux ainsi qu’avec des experts. Ensuite, il y aura un échange sur la façon dont les villes et régions promeuvent la diversité et l’égalité des chances, et sur les bonnes démarches à suivre pour des développer des communautés interculturelles, dans lesquelles tout le monde a le sentiment d’avoir les mêmes opportunités.
rnCette session sera modérée par Robert Zeman, porte-parole du CCRE sur la coopération décentralisée et membre de la délégation SMO au comité directeur du CCRE. Parmi les intervenants, il y aura Luc Martens, Vice-Président du CCRE, maire de Roulers et Président de l’Association de gouvernements locaux flamands.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer