Skip to main content

Comment combattre la radicalisation et promouvoir la diversité ?Les discours de haine et la radicalisation font les unes des journaux en Europe depuis plusieurs mois. Les récents attentats terroristes à Bruxelles et les réactions parfois xénophobes qui ont suivi montrent qu’il s’agit d’un enjeu important pour les villes et régions d’Europe, qui doivent apprendre à gérer ces problèmes, sur lesquelles elles n’ont pas encore acquis de connaissances solides.

rnLors du Congrès qui aura lieu à Nicosie (Chypre) du 20 au 22 avril, le CCRE organise une session intitulée « Promouvoir la diversité et combattre la radicalisation à l’échelle locale », qui aura lieu jeudi 21 avril de 16h à 17h30.

rnLes participants seront d’abord invités à débattre sur les causes de la radicalisation, telles que l’inégalité ou le manque d’égalité des chances, avec des élus locaux et régionaux  ainsi qu’avec des experts. Ensuite, il y aura un échange sur la façon dont les villes et régions promeuvent la diversité et l’égalité des chances, et sur les bonnes démarches à suivre pour des développer des communautés interculturelles, dans lesquelles tout le monde a le sentiment d’avoir les mêmes opportunités.

rnCette session sera modérée par Robert Zeman, porte-parole du CCRE sur la coopération décentralisée et membre de la délégation SMO au comité directeur du CCRE. Parmi les intervenants, il y aura Luc Martens, Vice-Président du CCRE, maire de Roulers et Président de l’Association de gouvernements locaux flamands.

rn